Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : alertes à la poudre suspecte dans trois consulats étrangers à Istanbul

Des équipes de sécurité turques sont intervenues vendredi à Istanbul dans les consulats du Canada, de Belgique et d'Allemagne, trois pays membres de la coalition antijihadiste, destinataires de lettres contenant une poudre suspecte, ont annoncé les autorités.

Une personne qui travaille au consulat canadien a été "directement exposée" à cette substance qui était toujours en cours d'analyse vendredi après-midi, a indiqué l'agence turque de gestion des situations d'urgence (Afad).

Des hommes de l'Afad portant des masques à gaz et des tenues de protection contre les risques chimiques se trouvaient toujours vendredi après-midi dans les locaux des consulats allemand et belge pour des opérations de décontamination, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les trois consulats ont été fermés au public et placés sous la surveillance de la police.
Aucune information n'a été communiquée par les autorités turques sur les expéditeurs de ces enveloppes contenant de la poudre jaune, ont rapporté les médias locaux.

Cette alerte intervient alors que de nombreux pays occidentaux ont renforcé leurs mesures de sécurité contre d'éventuelles menaces émanant du groupe jihadiste de l’État islamique (EI), qui assiège depuis un mois la ville syrienne kurde de Kobané, à proximité de la frontière turque.

Mercredi, un Canadien de 32 ans soupçonné de vouloir rejoindre une filière jihadiste a tué un soldat montant la garde devant un monument aux morts de la capitale canadienne Ottawa, avant de pénétrer dans le Parlement où il a finalement été abattu par le chef de la sécurité après des échanges de tirs.

Des équipes de sécurité turques sont intervenues vendredi à Istanbul dans les consulats du Canada, de Belgique et d'Allemagne, trois pays membres de la coalition antijihadiste, destinataires de lettres contenant une poudre suspecte, ont annoncé les autorités.Une personne qui travaille au consulat canadien a été "directement exposée" à cette substance qui était toujours en cours...