Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Turcs désapprouvent l'accueil des réfugiés syriens, Ankara insiste

Une majorité de Turcs désapprouve la présence dans leur pays de nombreux réfugiés de Syrie qu'elle considère comme source de tensions, selon un sondage publié vendredi, alors que le gouvernement turc a réaffirmé vendredi sa politique de la "porte ouverte".

Selon une enquête du centre d'études migratoires de l'université Hacettepe d'Ankara cités dans la presse, 62,3% des personnes interrogées estiment que les quelque 1,6 million de Syriens officiellement entrés en Turquie depuis le début de la guerre civile en 2011 sont "nuisibles à la paix sociale".
En outre, 57,4% d'entre eux estiment que la Turquie doit absolument et immédiatement mettre un terme à cet exode.

Le sondage indique également que 70% des Turcs considèrent que la présence des réfugiés syriens pèse sur l'économie turque et que 60% déplorent que leurs impôts servent à financer la présence massive de leurs voisins.
La Turquie a annoncé avoir dépensé plus de 4 milliards de dollars pour ces déplacés.

Vendredi à Ankara, le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a répété que son pays continuerait de faire preuve de "compassion" à l'égard des Syriens.

"Si la Turquie, actuellement une puissance régionale, veut s'affirmer comme une puissance mondiale, alors elle doit montrer sa compassion", a déclaré M. Davutoglu lors d'une réunion de son Parti de la justice et du développement (AKP), "même si le monde entier se dresse devant nous, nous continuerons d'être aux côtés des opprimés".

Son gouvernement a récemment annoncé qu'il envisageait de délivrer des cartes d'identité aux réfugiés, qui n'ont pour l'instant pas de statut légal mais sont considérés comme des "invités", ainsi que des permis de travail pour certains d'entre eux.

Moins de 300 000 Syriens sont hébergés dans des camps installés par les autorités, les autres vivant des conditions précaires dans la plupart des grandes villes du pays.
Cette présence massive a récemment provoqué des incidents violents.

Une majorité de Turcs désapprouve la présence dans leur pays de nombreux réfugiés de Syrie qu'elle considère comme source de tensions, selon un sondage publié vendredi, alors que le gouvernement turc a réaffirmé vendredi sa politique de la "porte ouverte".Selon une enquête du centre d'études migratoires de l'université Hacettepe d'Ankara cités dans la presse, 62,3% des personnes...