Rechercher
Rechercher

À La Une - Suisse

La banque Safra Sarasin, appartenant à une famille d'origine libanaise, perquisitionnée

Selon les premiers éléments de l'enquête, la justice allemande soupçonne une trentaine de personnes d'avoir réussi à se procurer des centaines de millions d'euros de manière illégale.

Archives/Reuters

La police suisse a perquisitionné jeudi les locaux de la banque privée suisse Safra Sarasin, à la demande des autorités judiciaires allemandes qui enquêtent sur un cas d'escroquerie fiscale, rapporte vendredi le journal suisse Tages Anzeiger. La banque Safra Sarasin appartient à la richissime famille Safra brésilienne d'origine libanaise.

Interrogée par l'AFP, la banque s'est refusée à tout commentaire "sur une procédure en cours".
Selon les premiers éléments de l'enquête, la justice allemande soupçonne une trentaine de personnes d'avoir réussi à se procurer 462 millions d'euros de manière illégale. La police et les procureurs ont fait des recherches dans sept cantons.

L'enquête est menée par le parquet de Cologne, qui s'intéresse à des opérations complexes appelées "cum-ex", des ventes d'actions entre trois actionnaires, qui permettent de demander deux fois le remboursement d'impôts anticipés versés une seule fois, un peu selon le principe de l'avoir fiscal, remboursé deux fois.
Les accusés, des personnes fortunées, ont indiqué à la justice allemande que la banque suisse Safra Sarasin leur avait pendant des années recommandés d'investir dans des fonds qui opéraient de la sorte.

Selon le Tages Anzeiger, des perquisitions ont également eu lieu jeudi dans un cabinet d'avocats allemand, situé au centre de Zurich, ainsi qu'à Zuoz, une station de sports d'hiver dans l'Engadine (canton des Grisons). Les perquisitions ont été coordonnées par le parquet de Zurich.
Au total, 20 sites, situés dans 7 cantons ont été perquisitionnés par des douzaines de policiers et de magistrats.


La banque Safra Sarasin est spécialisée dans la gestion de fortune et a son siège à Bâle. La banque a été fondée en 1841 et a été vendue en 2011 au groupe bancaire brésilien Safra. Du coup, elle a changé de nom et s'appelle désormais Banque Safra Sarasin.

 

 

La police suisse a perquisitionné jeudi les locaux de la banque privée suisse Safra Sarasin, à la demande des autorités judiciaires allemandes qui enquêtent sur un cas d'escroquerie fiscale, rapporte vendredi le journal suisse Tages Anzeiger. La banque Safra Sarasin appartient à la richissime famille Safra brésilienne d'origine libanaise.Interrogée par l'AFP, la banque s'est refusée à...

commentaires (1)

Ben quand il y a du Sarasin ...il y a toujours du blé a moudre...

M.V.

17 h 28, le 24 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ben quand il y a du Sarasin ...il y a toujours du blé a moudre...

    M.V.

    17 h 28, le 24 octobre 2014

Retour en haut