Rechercher
Rechercher

Le salon où l’on cause

La façon avec laquelle Nabih Berry exerce ses talents politiques représente à elle seule la quintessence de ce qui se fait dans le genre, dans le monde arabe en général et au Liban en particulier. Y a qu'à regarder comment opère le tenancier du Parlement pour être fixé sur la qualité des roitelets provinciaux qui nous gouvernent, assis chacun sur son caillou.

Assis est bien le mot, puisque quand il ne pose pas son auguste fessier sur le perchoir, place de l'Étoile, Istiz Nabeuh vit pratiquement reclus dans son clapier de Aïn el-Tiné, affalé dans son fauteuil et alignant les visiteurs. Beaucoup trop payé pour ce qu'il fait, mais pas assez pour ce qu'il s'emmerde, ce champion des emplois fictifs tient donc salon, la conscience torturée par l'avenir du Liban, sans se douter un seul instant que s'il y pensait moins souvent, ça nous ferait des vacances.
Parmi la tripotée de convives que parfois il nourrit à sa table, rien que des gens avec qui il est pratiquement d'accord. Le plus souvent des copains communautaires saupoudrés de quelques alibis chrétiens, venus l'écouter pérorer, muets comme des vases de Sèvres. On a beau scruter le biotope, pas un ordinateur à la ronde, pas une tablette tactile, encore moins un dossier de travail. En revanche, une belle guirlande de paumés arrivés les bras ballants, le rire épais, la panse triomphante, venus échanger quelques neurones pour faire croire qu'ils mitonnent quelque chose d'intelligent. Mais ça fait du bien, semble-t-il, et ça ventile le système nerveux.
Pour le reste, rien que de très ordinaire. Les journalistes sont parqués dans l'office avec les domestiques. Le maître de céans communique avec eux en lâchant des bulles épisodiques que les bien-pensants locaux qualifient de « sources ». Florilège cocasse : « La source a dit à la source qu'une autre source a confirmé les allégations de la source, laquelle avait démenti le démenti de la source précitée. » Pratique, pour quelqu'un qui veut planquer ses miches en attendant de voir la direction du vent dans la girouette.
Tiré de « La politique libanaise pour les nuls », 10 452 pages, édition reliée plein peau de fesse.

gabynasr@lorientlejour.com

La façon avec laquelle Nabih Berry exerce ses talents politiques représente à elle seule la quintessence de ce qui se fait dans le genre, dans le monde arabe en général et au Liban en particulier. Y a qu'à regarder comment opère le tenancier du Parlement pour être fixé sur la qualité des roitelets provinciaux qui nous gouvernent, assis chacun sur son caillou.
Assis est bien le mot,...

commentaires (13)

VOUS Y ENTREZ ROSE... DE MONOLOGUES ON VOUS ARROSE... VOUS AVALEZ LA DOSE... ET VOUS SORTEZ MOROSE. VIRTUOSE ET GRANDIOSE : LA SYMBIOSE !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 51, le 26 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • VOUS Y ENTREZ ROSE... DE MONOLOGUES ON VOUS ARROSE... VOUS AVALEZ LA DOSE... ET VOUS SORTEZ MOROSE. VIRTUOSE ET GRANDIOSE : LA SYMBIOSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 51, le 26 octobre 2014

  • « La politique libanaise pour les nuls », 10 452 pages ! Tout est dit !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 07, le 25 octobre 2014

  • ET POUR CAUSE... ON REPOSE... ON EXPOSE... ET ON IMPOSE. GRANDIOSE EST LA SCLÉROSE... QUI OSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 44, le 24 octobre 2014

  • dire qu'il lui suffit de dire que les elections presidentiels seront a 50% des presents apres 3 sceances independament d'un quorum pour avoir un president

    LA VERITE

    16 h 33, le 24 octobre 2014

  • Nul et non avenu est ce grand chef dans un pays aussi inexistant . Triste .

    Sabbagha Antoine

    16 h 02, le 24 octobre 2014

  • Classe, Gaby NASR.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 04, le 24 octobre 2014

  • Même que dans notre pays aux royaume des muets ...les sourds sont aveugles...!

    M.V.

    11 h 24, le 24 octobre 2014

  • Merci, Monsieur Gaby Nasr ! ...une description exacte de ce qui se passe non seulement dans le salon de Istiz Nabeux, mais dans tous les salons...bureaux...Ministères etc. de nos RESPONSABLES/IRRESPONSABLES! Cela pour le plus grand malheur de notre pays qui sombre lentement dans le néant !!! LIBANAIS...QUAND VOUS REVEILLEREZ-VOUS ??? Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 36, le 24 octobre 2014

  • CHER MONSIEUR GABY NASR, AVEC TOUT MON RESPECT ET ADMIRATION POUR VOS ARTICLES, LE TITRE DE CELUI-LÀ AURAIT DÛ ÊTRE : LE SALON DU MONOLOGUE DU SOURD AVEC LES MUETS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 24 octobre 2014

  • La foire aux cancres....aux nullards...aux parasites....et la vie continue.

    Tabet Karim

    09 h 27, le 24 octobre 2014

  • AUX ÎLES SEYCHELLES IL Y POUSSE DES COCOS-FESSES. CHEZ NOUS, D'ÉTOILÉES-FESSES ÉPAISSES ET DRÔLESSES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 41, le 24 octobre 2014

  • Ca coule de source...!

    M.V.

    08 h 05, le 24 octobre 2014

  • "Le salon où l'on cause" et l'unique au monde dont le "tenancier" à vie invente à sa guise de petits additifs constitutionnels, comme la nécessité d'une majorité de deux tiers de la Chambre à toutes les séances d'élection d'un président de la République. Dans le but de ne jamais avoir un président de la République non approuvé par les maîtres intérieurs et extérieurs de sa Majesté "tenancière".

    Halim Abou Chacra

    04 h 56, le 24 octobre 2014

Retour en haut