Rechercher
Rechercher

Liban

Le Conseil des ministres entérine la décision de fermer les frontières aux réfugiés syriens

Le Conseil des ministres réuni hier au Sérail sous la présidence de Tammam Salam. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres a décidé hier d'une série de mesures concernant les réfugiés syriens au Liban, entérinant la décision de fermer les frontières à ces derniers, sauf pour les cas humanitaires exceptionnels.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre des recommandations effectuées par la commission ministérielle chargée du dossier, qui ont fait l'objet d'un débat hier au cours de la séance.
Le Conseil a également décidé d'enregistrer les noms de ceux qui entrent en fonction de la raison de leur entrée en territoire libanais, afin de s'assurer, par la suite, des motifs invoqués. Le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés sera appelé, dans ce contexte, à ne plus enregistrer les réfugiés qu'après accord du ministère des Affaires sociales.


Le cabinet a par ailleurs décidé « d'encourager, par tous les moyens, les déplacés syriens à rentrer chez eux ou à partir pour d'autres pays », et de serrer la vis quant à l'application des lois libanaises à leur encontre. Il a en outre décidé d'ôter le statut de réfugié à tous ceux qui retournent en Syrie et à tous ceux qui violent les lois libanaises et les conditions d'entrée au Liban.
Le Conseil des ministres a en outre décidé d'organiser les relations avec les institutions internationales en vertu des lois libanaises et des accords, ce qui impose que l'État ait accès à toutes les informations sur les déplacés enregistrés, afin que les dossiers de ces derniers soient étudiés et leur situation évaluée. L'objectif ultime étant de baisser le nombre des déplacés, à l'avantage de ceux qui ont pleinement droit à ce statut.
Sur le plan sécuritaire, les forces de l'ordre poursuivront l'application des mesures visant à assurer la sécurité des réfugiés. Il sera par ailleurs demandé aux municipalités de mener une enquête sur les déplacés par région afin que la police municipale puisse disposer des moyens nécessaires pour préserver la sécurité.
Le Conseil a également décidé d'une série de mesures au plan économique à ce niveau, notamment d'appliquer les lois libanaises aux déplacés de manière à protéger les Libanais dans le secteur du travail, et d'assurer un équilibre dans les aides accordées aux déplacés et la communauté d'accueil, ainsi que le financement direct des institutions étatiques par le biais du fonds d'affectation spécial multidonateurs. Le cabinet a enfin décidé de financer des programmes internationaux visant à développer l'économie libanaise et à revitaliser les secteurs productifs.

 

(Repère : Réfugiés syriens au Liban : un état des lieux en infographies)

 

La présidentielle, les otages et la santé
Durant la séance, le Premier ministre Tammam Salam a réitéré son appel à l'élection d'un nouveau président de la République, compte tenu de l'importance de la présidence et de son impact sur l'action de l'ensemble des institutions constitutionnelles.
Il a ensuite tenu les ministres au courant des derniers développements concernant le dossier des militaires otages, soulignant que le gouvernement poursuivrait les négociations pour libérer ses fils.
Le président du Conseil a par ailleurs évoqué les dégâts causés par la pluie et les inondations dans certaines régions du pays, notamment le Akkar, Denniyé, Minié et le Hermel. Il a mis l'accent, dans ce cadre, sur la nécessité d'indemniser au plus vite les victimes et d'établir une liste des dommages sur le plan de l'infrastructure dans les régions sinistrées. Le Conseil des ministres a décidé, partant, d'accorder au Haut-Comité de secours une avance du Trésor de 3 500 000 000 LL afin d'aider dans l'immédiat les habitants de ces régions. Les ministères et les administrations concernés sont par ailleurs appelés à dresser un bilan des dégâts sur le plan de l'infrastructure pour entamer les réparations.


Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a ensuite exposé au Conseil les mesures prises par le ministère pour lutter contre l'Ebola et protéger le pays du danger. Il a appelé, dans ce cadre, le ministère de l'Information à lancer une campagne intensive pour informer les citoyens, par le biais des médias, des mesures de prévention contre le virus.
Sur un autre plan, le Conseil a demandé à la commission ministérielle concernée de finaliser le cahier des charges lié à l'achat du fuel et du gasoil pour EDL, en attendant l'appel d'offres général à ce niveau, qui devra être proposé au Conseil dans les prochaines semaines.

Le Conseil des ministres a décidé hier d'une série de mesures concernant les réfugiés syriens au Liban, entérinant la décision de fermer les frontières à ces derniers, sauf pour les cas humanitaires exceptionnels.Ces mesures s'inscrivent dans le cadre des recommandations effectuées par la commission ministérielle chargée du dossier, qui ont fait l'objet d'un débat hier au cours de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut