Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Nathalie SAAD

Vide à l’âme

Je suis vide, vide, vide. Je ressemble à une dent cariée, évidée et remplie de plomb. Je n'ai plus de nerfs. Vivre, mourir, ça ne me fait plus ni chaud ni froid. Je suis morte-vivante. J'ai perdu ma couronne en or. Je me sens déracinée dans mon propre pays et plantée ou implantée Dieu sait où. Au milieu du vide présidentiel, les herbes folles ont poussé. C'est la loi du vide... Les réservoirs d'eau sont vides. Vite, appelez le camion-citerne ! Oui, mais les poches sont vides. La plupart des gens sont superficiels et vides. Trop occupés à creuser des puits au lieu de se creuser les méninges. Les gens sont vides.
Tiens, on appelle qui ? Tout le monde parle, parle pour ne rien dire. Des mots vides qui sonnent creux. Des mots dépourvus de sens. Comment vas-tu ? Et la famille ? Et les enfants ? Point à la ligne. On raccroche sans même attendre la réponse. Des bambins pieds nus piaillent dans les rues. Leurs cris restent sans écho au fond de mon utérus et je me sens encore plus vide. Mon cycle se boucle dans le sang. Seul le vide m'habite.
Terre fertile à court de grain. Je me sens vide comme éventrée. Tous mes projets sont avortés. J'ai perdu la tête dans ce pays de fous. On m'a décapitée. Je n'ai même plus la force de prendre mes jambes à mon cou et de fuir loin d'ici. On m'a amputée de tous mes membres. Non, je ne veux pas entendre parler de greffes, ni de prothèses, ni d'implants, encore moins d'implantation. Je suis écœurée, écœurée. Tellement que j'ai oublié où se trouve le cœur. À droite ou à gauche ? À l'est ou à l'ouest de Beyrouth ? Au Nord ? Au Sud? Ou à la Békaa? Aaahhh!
Je suis vide, vide... J'ai perdu mes repères et mon centre de gravité. Et je tombe comme les feuilles mortes de l'automne et il n'y aura personne pour me ramasser. Ni même pour me balayer et dégager la chaussée.
Pourvu qu'il neige cet hiver et qu'un manteau blanc immaculé m'ensevelisse. Qui sait si au printemps je renaîtrai ?

Je suis vide, vide, vide. Je ressemble à une dent cariée, évidée et remplie de plomb. Je n'ai plus de nerfs. Vivre, mourir, ça ne me fait plus ni chaud ni froid. Je suis morte-vivante. J'ai perdu ma couronne en or. Je me sens déracinée dans mon propre pays et plantée ou implantée Dieu sait où. Au milieu du vide présidentiel, les herbes folles ont poussé. C'est la loi du vide... Les...

commentaires (4)

VIDE ? VIDE ? MAIS C'EST SPLENDIDE... VOUS POUVEZ ÊTRE ÉLUE COMME ÉTOILÉE... LÀ... IL N'Y A QUE DU VIDE !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 14, le 26 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • VIDE ? VIDE ? MAIS C'EST SPLENDIDE... VOUS POUVEZ ÊTRE ÉLUE COMME ÉTOILÉE... LÀ... IL N'Y A QUE DU VIDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 14, le 26 octobre 2014

  • Triste à souhait....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 53, le 24 octobre 2014

  • C'EST CE QU'ON APPELLE : LE VIDE... DES VIDES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 58, le 24 octobre 2014

  • Au printemps ...une solution a cette depression...et ce vide....l'adoption d'une petite orpheline....et pas besoin ni de grain...ni de greffe..ni protheses..ni implants...juste de l'amour a donner...a un enfant de la terre... Votre article est un des plus beau que j'ai lu dans ce forum...Merci

    Houri Ziad

    13 h 25, le 24 octobre 2014

Retour en haut