Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Epidémie

Ebola : le cap des 10 000 cas est presque atteint

Un homme face à un membre de Médecins sans frontière à Monrovia. Pascal Guyot/AFP

La lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola, la plus grave jamais enregistrée, reste une urgence de santé mondiale, a souligné hier l'Organisation mondiale de la santé alors que le cap des 10 000 cas est presque atteint.
Sur les 9 936 cas d'Ebola enregistrés par l'OMS, un chiffre que l'organisation estime inférieur à la réalité, il y a eu 4 877 décès, presque tous survenus dans trois pays d'Afrique de l'Ouest (Liberia, Sierra Leone et Guinée), selon un bilan arrêté au 19 octobre. « La situation reste très inquiétante dans les trois pays les plus touchés », a indiqué hier le comité d'urgence de l'OMS, qui réunit les meilleurs experts mondiaux en matière de santé publique et d'épidémie. L'OMS avait déclaré l'épidémie urgence sanitaire mondiale, début août. Fin août, elle avait recensé 3 052 cas et 1 546 morts. Depuis, en deux mois, les chiffres ont été multipliés par 3 et il y a eu des contaminations en Espagne et aux États-Unis. Deux autres pays d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal et le Nigeria, également touchés, ne font plus partie de la liste officielle de l'OMS car aucun cas n'y a été déclaré depuis 42 jours. Cela dit, l'OMS juge raisonnablement peu probable le risque de propagation de la fièvre Ebola aux États frontaliers des pays d'Afrique de l'Ouest frappés par l'épidémie, selon le sous-directeur général Keiji Fukuda.
De plus, l'OMS a estimé hier que l'un de ses principaux défis était de trouver suffisamment de soignants. Ces personnels, qui ont payé un lourd tribut dans la lutte contre le virus, hésitent en effet à s'engager. Selon le dernier bilan de l'organisation, 443 soignants ont été infectés et 244 d'entre eux sont morts.
De son côté, la Commission européenne a annoncé hier le déblocage de 24,4 millions d'euros « pour donner un coup de fouet » à la recherche sur Ebola, portant à 204,4 millions sa contribution financière aux efforts internationaux contre le virus. « Nous sommes engagés dans une course contre la montre concernant Ebola, et il nous faut à la fois faire face à la situation de crise et trouver une réponse à long terme », a relevé le président de la Commission, José Manuel Barroso.
De leurs côtés, les pays africains se sont engagés à envoyer plus d'un millier de personnels de santé pour lutter contre Ebola dans trois pays de l'ouest du continent, a annoncé hierà Freetown la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma.
Sur le terrain, la situation reste tendue, notamment en Sierra Leone, où l'épidémie touche désormais l'ensemble du territoire. L'agitation a dégénéré en affrontements contre les autorités dans l'est du pays, région en quarantaine depuis août. Enfin, aux États-Unis, la deuxième infirmière contaminée est désormais guérie. La première infirmière contaminée est toujours hospitalisée, mais son état de santé est « désormais jugé bon », selon la clinique où elle est soignée.

(Sources : agences )

La lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola, la plus grave jamais enregistrée, reste une urgence de santé mondiale, a souligné hier l'Organisation mondiale de la santé alors que le cap des 10 000 cas est presque atteint.Sur les 9 936 cas d'Ebola enregistrés par l'OMS, un chiffre que l'organisation estime inférieur à la réalité, il y a eu 4 877 décès, presque tous survenus dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut