Rechercher
Rechercher

Économie - Marché de l’immobilier

Hausse des prix de 60 % de 2008 à 2014

Au cours des sept dernières années, le prix d'un appartement neuf à Beyrouth a connu, selon les cas, une hausse de 40 à 100 %. Logiquement, l'évolution des prix varie en fonction des produits et d'un quartier à un autre. Ainsi, la moyenne se situerait autour de 60 %.
Les principaux résultats de notre enquête montrent que l'augmentation des prix a surtout connu un boom de 2008 à 2010. Les accords de Doha suite aux événements de mai 2008 ont coïncidé avec une reprise de la confiance des ménages et une relance de la demande de la part des locaux et des expatriés. Aussi, les banques ont allongé progressivement la durée des crédits aux particuliers.
Malheureusement, cette dynamique a eu un effet pervers puisqu'elle a également accéléré l'appétit des promoteurs qui se sont mis à la recherche de nouvelles parcelles à bâtir. Les propriétaires fonciers en ont profité pour demander toujours un peu plus. Cette hausse des terrains a été automatiquement répercutée sur les prix des appartements.
Cette spirale inflationniste a commencé à ralentir dès 2011. À partir de cette date et au-delà de la dégradation sécuritaire et politique, la demande s'est tassée puisque les revenus des ménages n'ont pas suivi les hausses des années précédentes. Les spéculateurs se sont faits plus discrets, les biens haut de gamme ont été moins recherchés et la périphérie de Beyrouth est devenue une alternative moins coûteuse pour les budgets serrés. Le marché a fait alors une pause, et cette phase ne cesse de s'éterniser depuis plusieurs mois.
Pourtant, les divorces, les naissances, les mariages ou les réussites professionnelles de certains expatriés sont autant de composantes qui font croître les besoins en logements de la population à Beyrouth.
Mais la capacité financière des demandeurs de logements n'a pas progressé et les promoteurs ne baissent pas assez leurs prix afin de relancer le marché. Toutefois, à court terme, dans un contexte de dégradation securitaire, aucune éclaircie ne pointe à l'horizon. L'année 2014 risque de marquer pour la première fois depuis des années une baisse des prix.

En coopération avec : RAMCO
Tél.: 01-349910

Au cours des sept dernières années, le prix d'un appartement neuf à Beyrouth a connu, selon les cas, une hausse de 40 à 100 %. Logiquement, l'évolution des prix varie en fonction des produits et d'un quartier à un autre. Ainsi, la moyenne se situerait autour de 60 %.Les principaux résultats de notre enquête montrent que l'augmentation des prix a surtout connu un boom de 2008 à 2010....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut