Rechercher
Rechercher

Mode - Rétrospective

L’œuvre d’Hubert de Givenchy exposée à Madrid

La préparation de l’exposition Givenchy à Madrid.

« La haute couture est arrivée à sa fin. Il y a des modes, mais il n'y a pas la Mode », a estimé lundi à Madrid Hubert de Givenchy, lors de l'inauguration de la rétrospective qui lui est consacrée au musée Thyssen-Bornemisza.
Malgré ses 87 ans, le créateur a supervisé chaque détail de cette exposition retraçant son œuvre depuis l'ouverture en 1952 à Paris de la maison Givenchy jusqu'à son retrait de la vie professionnelle en 1996.
« Vu mon âge, j'étais hésitant. Mais j'ai une grande affection pour l'Espagne. Je n'avais pas le droit de refuser une offre aussi extraordinaire », a commenté devant la presse le couturier, au côté de la baronne Carmen Thyssen-Bornemisza, propriétaire de la prestigieuse collection du musée.
« C'est l'un des derniers grands maîtres absolus de la haute couture », a estimé pour sa part Guillermo Solano, directeur artistique du musée, soulignant « le dialogue avec la peinture » du couturier passionné d'art, mis en scène dans l'exposition.
Dans un subtil mélange de couleurs, la veste « patchwork » d'un ensemble du soir de 1985 rappelle par exemple les mauves et violets du tableau Femme à l'ombrelle de Robert Delaunay de 1913, accroché derrière.
Une robe du soir évoque aussi le moucheté du tableau de Marx Ernst de 1958 : Petites filles chassant les papillons.
Toute une partie de l'exposition, présentant une centaine de créations, est consacrée à l'actrice britannique Audrey Hepburn (1929-1993), avec laquelle Givenchy était lié « d'une grande amitié ».
« Audrey était un être d'exception. Elle a été vraiment la personne la plus proche de moi par nos relations, mais aussi par son élégance, sa générosité, sa beauté et son talent immense », a-t-il dit.
« Pour moi, ce métier, c'était du bonheur continuel. C'était magique », a-t-il témoigné.
« On avait des collections à faire. C'était aussi les tissus qui nous guidaient. » « Il fallait aller où se préparaient les tissus pour échanger des idées. C'était une collaboration merveilleuse », a-t-il raconté, se souvenant « de l'odeur particulière de la soie ».
Toutefois, « je crois que la haute couture est arrivée à sa fin », a-t-il affirmé.
Pour lui, « le dernier grand couturier qui a fait des merveilles, Yves Saint-Laurent, a fini l'époque. Après ça il y a des modes, mais il n'y a pas la Mode ».
L'exposition est ouverte au grand public jusqu'au 18 janvier.

« La haute couture est arrivée à sa fin. Il y a des modes, mais il n'y a pas la Mode », a estimé lundi à Madrid Hubert de Givenchy, lors de l'inauguration de la rétrospective qui lui est consacrée au musée Thyssen-Bornemisza.Malgré ses 87 ans, le créateur a supervisé chaque détail de cette exposition retraçant son œuvre depuis l'ouverture en 1952 à Paris de la maison Givenchy...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut