Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: les "mercenaires" de Blackwater méritent la peine de mort (proches des victimes)

Les proches des victimes des "mercenaires" de la société privée américaine Blackwater reconnus coupables d'avoir tué 14 civils irakiens lors de la tuerie de la place Nisour à Bagdad en 2007 ont estimé jeudi qu'ils méritaient la peine de mort.

Ce bain de sang avait exacerbé le ressentiment contre les Américains en Irak et souligné l'impunité dont ont bénéficié les compagnies de sécurité privées dans le pays.
"Ils doivent être exécutés là où ils ont commis leurs crimes, su la place Nisour", a lancé Hussein Ali Abbas, dont le frère Saadi était en chemin pour retrouver un ami lorsque les coups de feu ont retenti. Il a essayé de s'enfuir, mais a été abattu.

Aucune date n'a encore été annoncée pour déterminer les peines des "mercenaires", mais les jurés ont reconnu à l'unanimité Nicholas Slatten coupable d'avoir assassiné un civil irakien, et ses trois collègues d'alors - Paul Slough, Evan Liberty et Dustin Heard - des meurtres de 13 Irakiens.

M. Slatten risque la réclusion à perpétuité et les trois co-accusés encourent un minimum de quinze années de prison pour chaque meurtre, selon le bureau du procureur.
"Ce n'est pas assez", a estimé Hussein Ali Abbas. "Justice n'a pas été rendue".
Pour Khaled Walid, dont le père a été tué, "tout le monde pense qu'ils devraient être condamnés à mort".
"J'exige une sentence plus dure", a renchéri Saddam Jawad, dont la mère a été tuée. "S'il y a la peine de mort aux Etats-Unis, nous demandons la peine de mort".

Après deux mois de procès, le jury a reconnu la préméditation pour M. Slatten. Avant cette tuerie, il aurait dit à des proches qu'il voulait "tuer autant d'Irakiens qu'il pouvait pour se +venger+ du 11-Septembre", selon des documents judiciaires.

S'il a regretté que les peines envisagées ne soient pas aussi sévères que ce qu'il aurait souhaité, Hassan Jabr Salman, blessé place Nisour, a cependant salué "une victoire pour les martyrs et les blessés".
Quatorze civils irakiens avaient été tués place Nisour, selon les enquêteurs américains, 17 selon les enquêteurs irakiens.

Après la tuerie, Blackwater avait été obligée d'arrêter ses activités en Irak. Mais, selon des câbles diplomatiques américains publiés par Wikileaks, des centaines d'anciens employés de la compagnie ont continué à travailler dans le pays, pour d'autres entreprises.

Les proches des victimes des "mercenaires" de la société privée américaine Blackwater reconnus coupables d'avoir tué 14 civils irakiens lors de la tuerie de la place Nisour à Bagdad en 2007 ont estimé jeudi qu'ils méritaient la peine de mort.Ce bain de sang avait exacerbé le ressentiment contre les Américains en Irak et souligné l'impunité dont ont bénéficié les compagnies de...