Rechercher
Rechercher

Mal élevés

Au cas où quelqu'un l'ignorerait encore : un député libanais a molesté une fonctionnaire du Palais de justice. D'abord parce qu'elle n'a pas donné priorité à sa requête, ensuite et surtout parce qu'elle n'a pas su répondre à sa question piège : « Sais-tu qui je suis ? » J'avoue que moi non plus je n'aurais pas deviné la réponse. On a les sphinx qu'on peut, j'attends la gifle. Un fait divers, certes. Mais tout de même, au moment où tout le monde spécule sur une nouvelle prorogation du mandat des parlementaires à défaut d'une élection présidentielle, l'affaire Manale Daou serait de nature à déclencher le genre de révolution qui arrive sur les pattes d'une colombe.
Dans les faits, le député Fattouche a traité la fonctionnaire de « mal élevée » et l'a au moins bousculée. Est-ce parce qu'elle lui a demandé d'attendre son tour ? Voilà qui indique pourtant un sens de la discipline, de l'équité, de l'organisation et, voyons, de la démocratie. Est-ce parce qu'elle ignore sa personne ? Comment le lui reprocher ? Tout le monde n'a pas le temps ou l'envie masochiste de buller tous les soirs devant le journal télévisé pour flatter l'ego de cette coterie de pacotille, apprendre qui a reçu qui, qui a déclaré quoi et réentendre la même pâte verbeuse, bavasseuse, inconsistante et vomitive qu'elle ressert ad libitum sur toutes les chaînes locales. Bref, le député, répugnant à se présenter lui-même comme cela se fait entre gens du même monde, a laissé à son « accompagnateur » le soin d'instruire la préposée. Entre-temps, le coup était parti. Était-ce un coup ? N'en était-ce pas un ? Les présents ont affirmé qu'il y a eu agression physique. La malheureuse l'aurait nié dans sa déposition. Elle a trois enfants et veut la paix. Elle n'a pas la possibilité de s'autoproroger, elle, si pour une raison ou une autre il est mis fin à son emploi.
S'est-elle sentie en danger, Manale, après ce moment de solitude où toute la violence du pouvoir arbitraire s'est abattue sur elle ? A-t-elle pris conscience que ce député est payé avec les impôts prélevés sur son salaire à elle ? Sait-elle que cette Chambre a déjà coûté au contribuable en moins de deux ans plusieurs millions de dollars ? Avec pour bilan un appauvrissement aggravé de ses électeurs, un centre-ville régulièrement bouclé et privé de ses chalands, des réunions stériles, des mises en scène d'élection présidentielle qui frisent la mascarade et une économie qui s'effondre pour cause d'instabilité politique. Sans compter la corruption et autres nuisances dont les moindres ne sont pas les convois de 4 x 4 noirs, hostiles, ostentatoires, dangereux et bruyants. Le coup donné par Fattouche à Manale Daou, c'est le Liban tout entier qui l'a reçu en plein cœur. Par l'arrogance et l'impunité d'un seul, c'est tout le Parlement qui risque son avenir. « Je suis le député Fattouche et je ne peux pas attendre », aurait asséné l'édile à la brave employée. Nous sommes le peuple du Liban, Monsieur, nous exigeons votre respect et nous sommes las d'attendre que vous vous mettiez au travail. Nous n'avons d'ailleurs plus les moyens de vous employer à ne rien faire.

Au cas où quelqu'un l'ignorerait encore : un député libanais a molesté une fonctionnaire du Palais de justice. D'abord parce qu'elle n'a pas donné priorité à sa requête, ensuite et surtout parce qu'elle n'a pas su répondre à sa question piège : « Sais-tu qui je suis ? » J'avoue que moi non plus je n'aurais pas deviné la réponse. On a les sphinx qu'on peut, j'attends la gifle....

commentaires (8)

Quel Abruti, Quel faineant ! et tous les qualificatifs de ce calibre.

Daniel Renaud / DPR CONSULTANT SAL 3477

13 h 02, le 24 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Quel Abruti, Quel faineant ! et tous les qualificatifs de ce calibre.

    Daniel Renaud / DPR CONSULTANT SAL 3477

    13 h 02, le 24 octobre 2014

  • une seule qualification pour ce genre d'individu : INUTILE...à jeter bien loin...hors du Liban, ainsi que tous ceux de son espèce qui polluent notre pays Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 11, le 24 octobre 2014

  • Magistrale!!!! "Nous n'avons d'ailleurs plus les moyens de vous employer à ne rien faire."

    Nadine Naccache

    18 h 48, le 23 octobre 2014

  • QUAND LE PLAT DE FATTOUCHE EST GONFLÉ D'ÉPICES ET DE GIROFFLES... GASTRONOMIQUEMENT PARLANT, LE FATTOUCHE DÉBORDE DE LUI MÊME HORS DU PLAT... TOUT COMME L'ABRUTISSEMENT QUI DÉBORDE DES BOÎTES VIDES DE TOUS NOS ABRUTIS ! PUBLIEZ ET NE CENSUREZ PAS S.V.P.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 04, le 23 octobre 2014

  • Avec toute sa bonne salade pimentée, Fattouche nous rappelle bien que le rôle d’un chef est faire mais ne jamais se laisser faire . Quant à Manale Daou le pardon provenant de la montagne n’est pas chose facile .

    Sabbagha Antoine

    15 h 52, le 23 octobre 2014

  • j exige en tant que Citoyenne Libanaise, j exige en tant que Femme, j exige en tant que Contribuable, que Mr Fattouch presente ses excuses et sa demission immediate.

    marie isabelle abtour serhal

    12 h 01, le 23 octobre 2014

  • La gentille, sûr, lui demanda d'où venait donc le flouze ! Fattoûche répondit : de ses casseroles de bahésss et de cailloux, + de l’aSSadiot. Manâle retira la fleur de rhétorique et réduisit le tout, justement, à ce bääSSdiot. En sus, le fattoûche ne voulait pas se soumettre au comité trifolié usurpateur Sékkéééf-Mâroûnéh-Määloûf ; mahééék ; et s’est senti d'autant + autorisé que dans la réponse à sa lettre où il "se renseignait!", Sékkéééf sec le tançait et traitait son "fattoûchisme" de lanterne au kâz ; n’est-ce pas merveilleux de l'entendre ? ; ultra-archaïque. Après 1 échange acerbe assez long, où la "phalange" ne joua pas un rôle brillant, Fattoûche se retira fâché le long des berges de la Bérdaoûnéééh. Ses beaufs-neveux "grimpions" écrivirent à tonton fattoûche qu’ils se retireraient également, car ils craignaient 1 Re-" Collaboration" bääSSyrienne nouvelle. Ces "gaillards", théoriquement nuls et pratiquement inutilisables, veulent abâtardir le "fattoûchisme historique" qu'ils veulent arranger à leur goût d'après des recettes de Zahlé pour "classe" de primaires ; surtout l’émasculer ; et veulent éclairer des "chréti(e)ns de cette plaine de la lumière de leurs kandîls au kâz aussi frelaté, ou leur apporter des éléments de "culTure" avec leur demi-savoir niais. Enfin, ils cherchent à rendre ce fattoûchisme "respectable", détestable aux yeux de ces mêmes "chréti(e)ns". Ce ne sont que de misérables radoteurs, antis le fattoûchisme "canal historique" éhhh de cette Zahléééh.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 31, le 23 octobre 2014

  • Monsieur, nous exigeons votre disparition et celle de vos semblables de ce Parlement de la place de l'Etoile.

    Halim Abou Chacra

    03 h 44, le 23 octobre 2014

Retour en haut