Rechercher
Rechercher

Liban

Berry : Une rallonge parlementaire mais des législatives dès l’élection d’un président

Le président de la Chambre recevant hier les députés, comme chaque mercredi, à Aïn el-Tiné. Photo Ani

Après avoir exprimé une opposition farouche au projet de prolongation du mandat parlementaire, le président de la Chambre, Nabih Berry, semble favorable à une rallonge, présentée comme étant imminente.
Devant les députés qu'il a reçus hier comme chaque mercredi à Aïn el-Tiné, M. Berry a ainsi indiqué que « si jamais les députés approuvent une prorogation du mandat parlementaire, il faut que l'exposé des motifs de la loi comporte un article stipulant qu'en cas d'élection d'un nouveau président de la République et d'une approbation d'une nouvelle loi électorale, les législatives devront être organisées sans tarder ».
Concernant la grille des salaires dans le secteur public, renvoyée en commissions au cours de la dernière réunion parlementaire, M. Berry a expliqué devant ses visiteurs que les recettes sont en train d'être débattues en commissions, à la lumière des observations fournies par le ministère de la Défense au sujet des salaires des militaires. « Le débat n'a pas été encore tranché », a-t-il précisé.
M. Berry a par ailleurs réaffirmé que la priorité pour ce qui est de la situation sécuritaire est de consolider l'armée sur le double plan humain et du matériel. Selon lui, le don d'équipements que l'Iran souhaite offrir au Liban permet d'atteindre cet objectif.
Le président de la Chambre s'était entretenu dans la matinée avec les députés Ayoub Hmayed, Bilal Farhat, Abdel Majid Saleh, Émile Rahmé, Ali Khreiss, Nabil Nicolas, Michel Moussa, Nawwar Sahili, Hassan Fadlallah, Abbas Hachem, Kassem Hachem, Hani Kobeyssi, Ali Fayad, Ali Mokdad, Ali Bazzi et Marwan Farès.

Après avoir exprimé une opposition farouche au projet de prolongation du mandat parlementaire, le président de la Chambre, Nabih Berry, semble favorable à une rallonge, présentée comme étant imminente.Devant les députés qu'il a reçus hier comme chaque mercredi à Aïn el-Tiné, M. Berry a ainsi indiqué que « si jamais les députés approuvent une prorogation du mandat parlementaire,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut