Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Reagan : « La Syrie responsable de notre échec au Liban »

Dans « L'Orient-Le Jour » du 23 octobre 1984

Reagan, un doigt accusateur, au cours de son face-à-face télévisé avec Mondale. Radiophoto AP

« Les États-unis sont intervenus au Liban à la demande du gouvernement de ce pays, afin d'aider à y restaurer un pouvoir stable. Si cette intervention n'a pas réussi sur ce plan, la responsabilité en incombe à la Syrie. » Pour la première fois depuis de longs mois, les États-Unis se sont départis de leur attitude « conciliante » à l'égard de Damas. En effet, dans le cadre du débat qui l'opposait à son adversaire démocrate, aux élections du 6 novembre prochain, le président Ronald Reagan s'en est pris aux Syriens qu'il a rendus responsables de l'échec de sa politique libanaise.
(...) Évoquant les attaques successives dont les intérêts libanais américains ont fait l'objet au Liban, M. Reagan a assuré que les États-Unis entendent, certes, lutter contre le terrorisme, mais qu'ils ne sont prêts à se lancer dans des opérations de représailles que si les auteurs de telles actions sont clairement identifiés.
(...) M. Walter Mondale avait auparavant accusé M. Reagan de ne pas avoir protégé la vie des ressortissants américains au Liban, rappelant que les chefs de l'état-major interarmes lui avaient conseillé « de ne pas placer les marines dans des baraques indéfendables ».

« Les États-unis sont intervenus au Liban à la demande du gouvernement de ce pays, afin d'aider à y restaurer un pouvoir stable. Si cette intervention n'a pas réussi sur ce plan, la responsabilité en incombe à la Syrie. » Pour la première fois depuis de longs mois, les États-Unis se sont départis de leur attitude « conciliante » à l'égard de Damas. En effet, dans le cadre du...

commentaires (3)

Et Äsraël ? Non ? Walâoû !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 27, le 24 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Et Äsraël ? Non ? Walâoû !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 27, le 24 octobre 2014

  • çA FAIT RIRE... UNE ANECDOTE : UN SINGE SUR UN ARBRE LAISSE TOMBER UNE NOIX DE COCO SUR LA TÊTE D'UN ÉLÉPHANT. L'ÉLÉPHANT TOURNE LA TÊTE VERS LE HAUT DE L'ARBRE ET ACCUSE LE SINGE DE CET ACTE DE LÈSE-ÉLÉPHANT... ET LE SINGE DE RÉPONDRE : WIJA3TAK YIA FOUFOU ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 49, le 24 octobre 2014

  • "la Syrie est responsable de notre échec au Liban" est une phrase des Libanais eux-mêmes que Reagan a volée à l'époque. Entendre, bien sûr, la Syrie baassiste des Assad qui exporte à ce pays tous les malheurs possibles et imaginables depuis quarante quatre ans.

    Halim Abou Chacra

    05 h 04, le 23 octobre 2014

Retour en haut