Rechercher
Rechercher

Liban

Le Futur dénonce les complots visant à mettre face à face le Liban-Nord et l’État

Le bloc parlementaire du Futur a réitéré hier, au terme de sa réunion hebdomadaire, sa condamnation et son rejet de toute attaque perpétrée contre l'armée libanaise, précisant que de tels comportements servaient les objectifs des ennemis du Liban. Le bloc du Futur a affirmé que certaines parties politiques et médiatiques connues essayent de présenter les régions du Akkar et du Nord comme étant opposées à l'État libanais, aux institutions militaires et sécuritaires, notamment à l'armée libanaise.
« Ces zones ont en fait toujours constitué un réservoir humain et politique pour les institutions publiques et pour l'armée, ainsi qu'un soutien à l'État et à la logique de l'application de la loi. Nous devons alors être conscients des complots ourdis contre le Nord dans le but de nuire à son histoire politique et nationale », a précisé le député Amine Wehbé, qui a donné lecture du communiqué après la réunion présidée par l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. M. Wehbé a, dans ce contexte, appelé les autorités libanaises à recourir à un critère unique dans l'application des plans de sécurité dans toutes les régions libanaises et envers toutes les parties politiques, « afin d'éviter la politique des deux poids, deux mesures, qui pourrait affaiblir le prestige et la crédibilité de l'État et l'empêcher par conséquent d'étendre son pouvoir sur l'ensemble du territoire ».
Sur un autre plan, le bloc du Futur s'est prononcé sur l'échéance présidentielle, soulignant l'importance de parvenir à un compromis national dans le but d'élire un président consensuel, selon l'initiative lancée par les forces du 14 Mars, « qui reste la meilleure voie pour sortir de la crise ». En ce qui concerne le dossier des réfugiés syriens au Liban, les participants ont appelé « à établir un équilibre précis entre ce dossier et la relation constante et historique entre les peuples libanais et syrien, tout en évitant les positions racistes en ce sens ». Le bloc du Futur a enfin demandé aux services de sécurité compétents d'œuvrer en faveur de la libération des otages de la famille Hojeiri et de tout autre otage libanais, dénonçant enfin le phénomène des rapts et appelant l'État à indemniser les villages du Nord endommagés par les intempéries.

Rifi : La tension sunnito-chiite est alimentée par l'Iran
Sur un autre plan, le ministre de la Justice Achraf Rifi a estimé hier que « les récentes positions du ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk ne méritent pas toute cette polémique et tout ce remous », affirmant qu'« il n'est pas dans l'intérêt des Libanais de pousser à une implosion du gouvernement, qui reste l'unique institution qui gère la situation et les affaires des citoyens ». « Les positions prises au sein du cabinet par toutes les composantes sont toutes logiques et positives, mais encore faut-il les appliquer. Il n'est pas très vrai que tous les responsables ont cessé de couvrir les fauteurs de troubles, a-t-il déclaré. Nous n'avons de salut que par l'État. Nous pouvons avoir certaines remarques à faire sur le comportement des forces de l'ordre, mais le moment n'est pas convenable pour en parler. La région traverse des événements peu normaux, et notre immunité ne pourra empêcher des répercussions sur la scène locale. »
Le ministre Rifi a également estimé que le Hezbollah doit cesser de remplacer l'État sur le terrain, rejetant toute activité militaire du parti en Syrie ou au Liban, et affirmant que la tension confessionnelle entre sunnites et chiites au Liban est attisée par l'Iran. « Son projet s'étend de Téhéran au Liban-Sud, mais la modération l'emportera au Liban. Le Sud est partie intégrante du pays et ni l'Iran ni tout autre pays ne pourra le considérer comme un prolongement de son territoire », a-t-il affirmé.

Le bloc parlementaire du Futur a réitéré hier, au terme de sa réunion hebdomadaire, sa condamnation et son rejet de toute attaque perpétrée contre l'armée libanaise, précisant que de tels comportements servaient les objectifs des ennemis du Liban. Le bloc du Futur a affirmé que certaines parties politiques et médiatiques connues essayent de présenter les régions du Akkar et du Nord...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut