Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Si le Liban n’existait pas...

Dans « L'Orient » du 22 octobre 1948

À (...) M. Jamil Mardam, président du Conseil des ministres de Syrie,
À M. Wehbé el-Hariri, ministres des Finances de Syrie,
À M. Mikhaïl Lyan, ministre de l'Économie nationale,
À M. Husni Barazi, ministre des Affaires étrangères,
(...)
À tous, nous frères arabes de Damas, pour qui la République libanaise a été créée par arrêté du haut-commissaire,
À tous les Syriens pour qui le Liban, privé de la protection des Sénégalais, est condamné à disparaître,
À tous ceux qui, dans notre entourage, n'ont pas renoncé à s'annexer ce littoral,
Nous posons ces questions : (...)
Que pensez-vous de la participation libanaise à la bataille diplomatique pour la Palestine ? Que pensez-vous de Charles Malek, de Riad Solh, de Victor Khoury, de Joseph Harfouche ? Pourquoi la délégation libanaise – et la délégation libanaise seule – a-t-elle fait entendre la voix des Arabes parmi les Nations unies ?
Pourquoi le chef du gouvernement libanais a-t-il éclipsé les présidents des délégations égyptienne, irakienne et syrienne ?
Pourquoi est-ce à Riad Solh et pas à l'émir Adel Arslane que Le Monde, Le Figaro et Combat ont demandé d'exprimer le point de vue des Arabes ? Pourquoi le Liban, traité parfois en parent pauvre au sein de la Ligue du Caire, devient-il aux Nations unies le leader incontesté des États arabes ? (...)
Croyez-vous que sans le Liban, la Ligue arabe aurait eu son caractère politique actuel ? (...)
Si le Liban n'existait pas, si les musulmans et les chrétiens du Liban ne menaient pas une paisible coexistence, auriez-vous pu proposer au monde de créer un État palestinien où juifs, chrétiens et musulmans auraient joui de tous leurs droits de citoyens ? (...)

K.L.

À (...) M. Jamil Mardam, président du Conseil des ministres de Syrie,À M. Wehbé el-Hariri, ministres des Finances de Syrie,À M. Mikhaïl Lyan, ministre de l'Économie nationale,À M. Husni Barazi, ministre des Affaires étrangères,(...)À tous, nous frères arabes de Damas, pour qui la République libanaise a été créée par arrêté du haut-commissaire,À tous les Syriens pour qui le...

commentaires (4)

AVEC LE LIBAN LA "LIGUE" PEUT, SI L'ABRUTISSEMENT DES AUTRES CESSE, ÊTRE UNE LIGUE ARABE ! SANS LE LIBAN ELLE N'EST QU'UNE "FIGUE" DÉSERTIQUE !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 15, le 23 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • AVEC LE LIBAN LA "LIGUE" PEUT, SI L'ABRUTISSEMENT DES AUTRES CESSE, ÊTRE UNE LIGUE ARABE ! SANS LE LIBAN ELLE N'EST QU'UNE "FIGUE" DÉSERTIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 15, le 23 octobre 2014

  • C'est une question qui ne se pose même pas puisqu'il existait avant même qu'eux n'existe!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 45, le 22 octobre 2014

  • A M le petit Hitler de Damas. Si le Liban n'existait pas, qu'auriez-vous fait avec les deux millions de Syriens qui ont fui vos cruels bombardements et ont trouvé refuge dans ce pays ? Il ne leur aurait resté que la Méditerranée pour s'y jeter et y sombrer.

    Halim Abou Chacra

    06 h 55, le 22 octobre 2014

  • Et "si ce Liban existait encore, si les musulmans et les chrétiens du Liban n'avaient pas mené une sanglante guerre fratricide, auriez-vous renoncé de proposer au monde de créer un État palestinien où juifs, chrétiens et musulmans auraient joui de tous leurs droits de citoyens ?".... Yâ hassértéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 34, le 22 octobre 2014

Retour en haut