Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

La croissance chinoise au plus bas depuis 5 ans

La Chine a enregistré au troisième trimestre un net ralentissement de sa croissance, au plus bas depuis plus de cinq ans, alors que Pékin conjugue efforts de rééquilibrage de son modèle économique et mesures « ciblées » de soutien à l'activité.
Sur juillet-septembre, la progression du produit intérieur brut (PIB) chinois s'est établie à 7,3 % – son plus bas niveau depuis le premier trimestre 2009 –, après une croissance de 7,5 % au deuxième trimestre, a indiqué mardi le Bureau national des statistiques (BNS).
Le récent ralentissement « est le signe d'un rééquilibrage bienvenu au détriment d'investissements excessifs dans certains secteurs », tempérait Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.
« Un léger ralentissement (en Chine) est considéré comme une saine évolution », avait relevé début octobre le Fonds monétaire international (FMI).
De fait, le chiffre du troisième trimestre « s'explique en partie par des contrecoups inattendus et douloureux des réformes structurelles », a déclaré Sheng Laiyun, porte-parole du BNS.
Le gouvernement affiche son intention de « rééquilibrer » le modèle économique du pays en rognant les monopoles des groupes publics et les surcapacités de l'industrie, et en endiguant drastiquement les dettes publiques, quitte à voir la croissance se modérer.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, le PIB a crû de 7,4 %, a précisé le BNS. Pékin s'est fixé pour 2014 un objectif d'« environ 7,5 % ».
« Nous restons dans la fourchette raisonnable », et la progression du marché de l'emploi demeure « stable », assure M. Sheng.

La Chine a enregistré au troisième trimestre un net ralentissement de sa croissance, au plus bas depuis plus de cinq ans, alors que Pékin conjugue efforts de rééquilibrage de son modèle économique et mesures « ciblées » de soutien à l'activité.Sur juillet-septembre, la progression du produit intérieur brut (PIB) chinois s'est établie à 7,3 % – son plus bas niveau depuis le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut