Rechercher
Rechercher

Liban

Thèmes et conférenciers

Statuette représentant Baal/Hammon. Éric Gubel

Parmi les thèmes abordés lors du Ve Forum de la Fondation de Tyr et de Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques :
«Les interactions Phéniciens-Grecs à l'âge du fer récent », par Nicholas Stampolidis, directeur du musée d'art cycladique.
«Le tourisme culturel », a été abordé par Nagi Karam, directeur scientifique de La Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques (LCCPP), qui a exposé un projet en cours d'élaboration intitulé « Sur les pas du Christ ». L'association créée à cet effet s'est fixé un nombre d'objectifs : dresser l'inventaire des sites religieux et des vestiges archéologiques pour établir le parcours de pèlerinage. Promouvoir le tourisme culturel et religieux qui générera un certain nombre d'emplois et le logement chez l'habitant pour assurer aux familles un revenu de soutien. Des plans sont déjà réalises par l'Alba afin de transformer le village de Maghdouché, qui abrite le pèlerinage d'Almantara en ville mariale. De même un musée est prévu à Ain Ebel dont le sol a livré des « milliers d'outils lithiques préhistoriques dont une part importante est exposée chez les pères jésuites », a indiqué Nagi Karam.
« La Méditerranée d'Est en Ouest : images des divinités protectrices et guérisseuses », par Valérie Matoia, chercheuse à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée et directrice de la mission syro-française de Ras Shamra-Ougarit (Syrie).
« Potentialité et viabilité de l'aquaculture des gastéropodes de Muricidae », par Paulo Vasconcelos, chercheur scientifique à la Portuguese Sea and Atmosphere Institute, où les spécialistes se penchent sur des expériences pour reproduire le murex, coquillage dont on extrayait la pourpre de Tyr.
Le sujet « Artisanat de luxe parmi les nouvelles lectures phéniciennes » a été magnifiquement illustré par l'archéologue Éric Gubel, directeur général des Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles. Gubel, qui a mené des fouilles à Tell Kazel en Syrie, est l'auteur de nombreuses études et publications sur l'histoire et la culture de la civilisation phénicienne. Il est principalement attaché au développement des recherches sur les interactions culturelles entre les civilisations du Proche-Orient, de l'Égypte et du monde méditerranéen.
L'intervention de Lilian Karalli, professeur d'archéologie préhistorique à l'université d'Athènes, a porté sur l'invention de la pourpre, sa production et sa diffusion.
« L'impact des activités humaines sur la mer méditerranéenne » a été abordé par Ionna Siokou, directeur de recherche à l'Institute of Oceanography of the Hellenic center for marine research/HCMR. L'intervenant a mis l'accent sur les milliers de tonnes de déchets toxiques qui sont rejetés directement en mer par l'industrie. Le transport maritime et la pollution urbaine qui engendrent des risques irréversibles pour la vie marine.
La protection de la propriété culturelle en temps de paix ou de conflits armés est le sujet exposé par Issam Khalifé professeur d'archéologie et d'histoire ancienne, de langues et mythologies à l'UL, LAU et Université arabe.
Les modérateurs : Nagi Karam, Hélène Condylis, professeur à l'université d'Athènes, Marie-Thérèse Achkar Malezet, directrice exécutive de la LCCPP, et Maria Lekakou, membre du Conseil de l'université Aegean.

Parmi les thèmes abordés lors du Ve Forum de la Fondation de Tyr et de Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques :«Les interactions Phéniciens-Grecs à l'âge du fer récent », par Nicholas Stampolidis, directeur du musée d'art cycladique.«Le tourisme culturel », a été abordé par Nagi Karam, directeur scientifique de La Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut