Rechercher
Rechercher

Technologies - Stratégie

Avec ses nouveaux iPad, Apple cherche à retrouver de l’élan

Face à une croissance qui s'essouffle sur le marché des tablettes et à la concurrence d'Android, Apple mise sur de nouveaux iPad avec lecteur d'empreintes digitales et compatibles avec son nouveau système de paiement Apple Pay.

Un iPad Air 2 affiné et une nouvelle version de l’iPad mini.

Le groupe informatique américain a dévoilé la semaine dernière sur son campus californien à Cupertino un iPad Air 2 affiné ainsi qu'une nouvelle version de son iPad mini.
Le directeur général Tim Cook a annoncé à cette occasion le démarrage du nouveau service de paiements sur mobile Apple Pay aux États-Unis. Ce service, qui avait été annoncé en septembre, pourrait devenir une source très importante de revenus pour le groupe à la pomme, qui met d'ailleurs les bouchées doubles pour convaincre des partenaires.
«Depuis le mois dernier, nous avons signé avec 500 banques (...) et beaucoup de commerçants de détail américains», a affirmé Tim Cook. Apple Pay sera intégré à une mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 8.1.
Avec seulement 6,1 millimètres d'épaisseur, le nouvel iPad Air 2 sera 18 % plus fin que le modèle sorti l'an passé et deux fois plus que l'iPad original en 2010, ce qui «en fait la tablette la plus fine au monde», a souligné Phil Schiller, vice-président du groupe chargé du marketing. Il aura aussi un processeur plus puissant, une batterie plus résistante promettant jusqu'à dix heures d'autonomie, un écran amélioré pour limiter les reflets.
Il intégrera surtout, tout comme un nouvel iPad mini 3, le système de reconnaissance d'empreintes digitales Touch ID qu'Apple avait commencé à introduire sur l'iPhone dès l'année dernière.
«Les utilisateurs peuvent ainsi débloquer leur iPad avec juste une pression du doigt, et faire des achats facilement et de manière sécurisée en utilisant Apple Pay», fait valoir le groupe dans un communiqué.

499 dollars pour l'iPad Air 2
Les commandes en ligne pour les deux nouveaux appareils sont déjà ouvertes dans 29 pays, avec des prix annoncés pour les États-Unis démarrant à 399 dollars pour l'iPad mini 3 et 499 dollars pour l'iPad Air 2.
«Les nouvelles fonctionnalités de l'iPad Air 2 maximisent les chances que les entreprises et les consommateurs décident de remplacer leur vieux iPad», a estimé J.P. Gownder, un analyste du cabinet Forrester. Il juge toutefois «décevant, en particulier pour les acheteurs professionnels», qu'Apple ne lance pas une version plus grande de sa tablette, sur laquelle des spéculations avaient circulé ces derniers mois.
«Pour que l'iPad retrouve une croissance élevée, il faudra innover dans la forme, prévient l'analyste. Nous devrons attendre jusqu'à 2015 pour voir si Apple s'attaque à ce problème.»
Plusieurs experts estimaient avant même la présentation des nouveaux iPad que faute d'innovations d'ampleur, ils ne suffiraient pas à relancer un marché en plein essoufflement. Le cabinet de recherche IDC a ainsi abaissé récemment ses prévisions de ventes mondiales de tablettes pour cette année, s'attendant à une progression de seulement 6,5% contre encore 50% en 2013. L'un des facteurs invoqués est la saturation des marchés développés d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale.
La croissance des ventes est désormais soutenue essentiellement par les marchés émergents sur lesquels Apple, dont les produits sont orientés haut de gamme, souffre d'un désavantage. Les consommateurs ont en effet tendance à y privilégier les tablettes moins chères opérant avec Android, le système d'exploitation mobile de Google.
Android, qui est utilisé par toute une série de fabricants à commencer par le grand rival d'Apple, le sud-coréen Samsung, faisait fonctionner 75% des tablettes vendues dans le monde au deuxième trimestre, contre 20% pour iOS et 5% pour Windows (Microsoft), selon des estimations récentes de Gartner.
Outre l'iPad, la présentation de jeudi dernier a aussi permis à Apple de dévoiler quelques nouveautés sur le front des ordinateurs traditionnels, notamment un nouvel iMac dont il affirme que l'écran de 27 pouces de diagonale (68,58 centimètres) a «la plus haute résolution du monde», et qui affiche un prix conseillé aux États-Unis de 2 499 dollars. Le groupe a aussi annoncé une mise à jour gratuite du système d'exploitation de ses Mac, OS X Yosemite.

Le groupe informatique américain a dévoilé la semaine dernière sur son campus californien à Cupertino un iPad Air 2 affiné ainsi qu'une nouvelle version de son iPad mini.Le directeur général Tim Cook a annoncé à cette occasion le démarrage du nouveau service de paiements sur mobile Apple Pay aux États-Unis. Ce service, qui avait été annoncé en septembre, pourrait devenir une source...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut