Rechercher
Rechercher

Agenda - Liban-Mexique

Une délégation mexicaine au monument de l’Émigré libanais

La statue de l’Émigré de Beyrouth à l’honneur, à l’occasion de la visite d’une délégation mexicaine au Liban. C’est au Mexique que la tradition des statues d’émigrés libanais a commencé.

Le président du Centro libanés de Mexico, Ricardo Kahwaji, accompagné d'une délégation du centre en visite au Liban, a rendu hommage, le 17 octobre, au monument de l'Émigré libanais à Beyrouth, en présence de l'ambassadeur du Mexique au Liban, Jaime García Amaral. Étaient également présents à la cérémonie le mohafez de Beyrouth Ziad Chbeib, le président du conseil municipal de Beyrouth Bilal Hamad, le secrétaire général de la Ligue libanaise mondiale Nabil Harfouche, le secrétaire général de la Ligue arabe, Abdel Rahman Solh, le président de l'Amicale libano-mexicaine Georges Hayek et d'autres personnalités.
Les membres de la délégation du Centro libanés avaient auparavant été reçus par le Premier ministre Tammam Salam le 14 octobre puis par le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil le 15 octobre.
L'émigration libanaise vers le Mexique remonte au XIXe siècle et se poursuit jusqu'à nos jours. La communauté mexicaine des Libanais d'origine est très appréciée dans ce pays et compte près de 600 000 personnes. Elle contribue à la prospérité et au développement du pays, et est très active sur les plans politique, culturel, artistique et intellectuel.
En dépit de la longue histoire de la communauté libanaise au Mexique, ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XXe siècle que les Libanais ont commencé à créer des associations et des clubs. Le premier Centro libanés a été inauguré en 1962 à Mexico City, sous le patronage du président mexicain Adolfo López Mateos, qui prononça la fameuse phrase : « Que celui qui n'a pas d'ami libanais en cherche un. »
Douze ans après l'inauguration du Centro libanés de Mexico, son comité exécutif demanda à un célèbre artiste d'origine libanaise, Ramis Barquet, de créer un monument à l'effigie des premiers émigrants afin de les honorer. Ce monument, une statue, fut placé dans le jardin central du Centro libanés. Depuis, ce monument a été reproduit dans diverses villes importantes du Mexique, comme Guadalajara, Veracruz et Puebla, et une réplique a également état érigée à l'avenue Insurgentes, l'une des principales artères de Mexico City.
En 2003, le Centro libanés commanda une nouvelle statue destinée au Liban lui-même. Elle fut ainsi envoyée à Beyrouth et placée, au mois d'octobre de la même année, sur l'avenue Charles Hélou, près du port de Beyrouth. En 2007, la statue de l'Émigré a été adoptée par l'Union libanaise culturelle mondiale (ULCM), et un monument similaire a été inauguré à Victoria, Canada, puis en 2010 à Brisbane, Australie.

Le président du Centro libanés de Mexico, Ricardo Kahwaji, accompagné d'une délégation du centre en visite au Liban, a rendu hommage, le 17 octobre, au monument de l'Émigré libanais à Beyrouth, en présence de l'ambassadeur du Mexique au Liban, Jaime García Amaral. Étaient également présents à la cérémonie le mohafez de Beyrouth Ziad Chbeib, le président du conseil municipal de...