Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

A Moscou, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie appelle à résoudre la crise "d'urgence"

L'émissaire spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a appelé mardi lors d'une visite à Moscou à résoudre "d'urgence" la crise que traverse le pays dans un contexte de "menace terroriste" toujours plus présente.

"Il est urgent de résoudre le problème, car il y a une menace très grave, celle du terrorisme", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a également souligné que la crise syrienne ne pouvait être réglée par des moyens militaires. "Une solution militaire est exclue, nous devons régler ce problème via un dialogue politique", a-t-il estimé.


Staffan de Mistura, ancien vice-ministre italien des Affaires étrangères, a été nommé émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie en juillet, après la démission de son prédécesseur, l'Algérien Lakhdar Brahimi, en mai. Il a reçu mardi le soutien de la Russie, qui avait émis l'espoir qu'il présenterait des "idées nouvelles" qui permettront de relancer les négociations sur la crise syrienne, bloquées selon Moscou par Washington.


"Nous avons salué de manière active votre nomination à ce poste (...) et allons soutenir de toutes les manières vos efforts visant à relancer le processus de règlement politique (en Syrie) qui tiendrait compte de toute l'expérience et toutes les erreurs du passé", a déclaré Sergueï Lavrov, lors de sa rencontre à Moscou avec Staffan de Mistura.


Les États-Unis et la Russie s'accrochent depuis trois ans sur la Syrie, les Américains soutenant l'opposition tandis que les Russes sont les alliés du régime du président Bachar el-Assad.
Les critiques de Washington à l'encontre de Moscou sur ce dossier se sont toutefois faites plus rares, depuis que la mobilisation internationale se concentre sur la lutte contre les jihadistes du groupe État islamique (EI), qui contrôlent de vastes territoires en Irak et assiègent depuis presque un mois la ville kurde syrienne de Kobané.

L'émissaire spécial des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a appelé mardi lors d'une visite à Moscou à résoudre "d'urgence" la crise que traverse le pays dans un contexte de "menace terroriste" toujours plus présente.
"Il est urgent de résoudre le problème, car il y a une menace très grave, celle du terrorisme", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec le ministre russe...