Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan suspend la diffusion d'une chaîne favorable au mouvement de contestation

Les autorités pakistanaises ont suspendu lundi soir pour une durée de deux semaines la diffusion de la chaîne privée ARY News, favorable à la fronde antigouvernementale menée par l'ex-vedette de cricket Imran Khan et le chef politico-religieux Tahir ul-Qadri.

Les deux opposants et leurs partisans mènent depuis la mi-août un sit-in dans le centre de la capitale Islamabad pour exiger la démission du Premier ministre, Nawaz Sharif, qu'ils accusent d'avoir bénéficié de fraudes massives lors des élections de mai 2013 ayant porté sa Ligue musulmane (PML-N) au pouvoir.

Ce mouvement de contestation a polarisé les médias pakistanais entre partisans du pouvoir et de l'opposition, et, en particulier, les chaînes d'information qui animent la vie politique de ce pays de plus de 180 millions d'habitants.
Tard lundi soir, l'Autorité pakistanaise des médias électroniques (Pemra) a suspendu pour une duréee de deux semaines la licence de la chaîne ARY News, l'une des plus populaires au pays et favorable à la contestation, pour "diffamation" contre les tribunaux et la justice.

"ARY TV doit immédiatement être autorisée à diffuser à nouveau", a réagi Mustafa Qadri, spécialiste du Pakistan pour l'ONG de défense des droits de l'Homme Amnesty International. "Les autorités pakistanaises ne peuvent bâillonner un média en raison de sa ligne politique", a-t-il ajouté dans un communiqué, rappelant que les journalistes au pays étaient déjà la cible d'attaques, de meurtres et de rapts.

L'Autorité avait menacé à plusieurs reprises de suspendre la diffusion de la chaîne ARY News en raison des propos vitriolés de son présentateur vedette, Mubashir Lucman, à l'endroit du système judiciaire.

C'est la deuxième fois, depuis le début de l'année, que le régulateur des ondes suspend la diffusion d'une chaîne privée. En juin, la chaîne GEO News, la plus populaire au pays, avait été suspendue après avoir accusé les puissants services de renseignement d'avoir orchestré la tentative de meurtre contre son présentateur vedette, Hamid Mir, rescapé d'une attaque ciblée à Karachi (sud).

Le Pakistan, qui connaît un essor des chaînes d'information depuis la libéralisation des ondes en 2002, demeure néanmoins l'un des pays les dangereux pour les journalistes, selon Reporters sans frontières (RSF).

Les autorités pakistanaises ont suspendu lundi soir pour une durée de deux semaines la diffusion de la chaîne privée ARY News, favorable à la fronde antigouvernementale menée par l'ex-vedette de cricket Imran Khan et le chef politico-religieux Tahir ul-Qadri.Les deux opposants et leurs partisans mènent depuis la mi-août un sit-in dans le centre de la capitale Islamabad pour exiger la...