Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue des champions

AS Rome-Bayern Munich : l’élève Garcia reçoit le maître Guardiola

L'opposition tactique entre Rudi Garcia, l'entraîneur français de l'AS Rome qui a encore tout à prouver en Ligue des champions, et Pep Guardiola, double lauréat avec le Barça avant son départ en Bavière, constituera l'un des duels du choc Roma-Bayern Munich ce soir (21h45) au stade olympique.

Pep Guardiola (à gauche) donne des consignes au milieu français Franck Ribéry lors du match entre le Bayern Munich et le Werder Brême en Bundesliga. AFP

Le « Mister » français de la Roma a clamé son admiration pour le travail du Catalan, un de ses modèles. « Certains disent que si Barcelone était grand, c'était grâce aux joueurs, mais c'est Guardiola qui fait bien jouer ses équipes », assure Garcia.
Il « savait que » Pep « n'avait pas choisi la facilité » en prenant le géant Bayern, mais savait aussi « qu'en grand entraîneur, il allait réussir ».
Il a toutefois une petite revanche personnelle à prendre contre le champion d'Allemagne, qui avait corrigé son Lille 6-1 en 2011.
À l'orée de son 64e match de C1, Guardiola n'est plus à présenter, lui qui a dominé l'Europe avec le Barça (2009, 2011) avant de se lancer dans l'aventure bavaroise à l'été 2013.
Mais ce perfectionniste, qui aime tout savoir sur le jeu et les joueurs, n'est pas du genre à prendre à la légère un ténor de série A, où il a joué au début des années 2000, même si son rival n'a que 13 matches de C1 à sa ceinture.
La formule « Don Pep » a déjà produit un doublé championnat-Coupe la saison dernière, et c'est désormais de sacre européen dont rêve la Bavière, d'autant que la finale aura lieu à... Berlin

Maicon retrouve ses bourreaux
L'arrière droit de la Roma va croiser quelques-uns des Allemands qui ont martyrisé son Brésil lors de l'inoubliable demi-finale du Mondial (7-1), à commencer par Thomas Müller, qui avait amorcé la pompe en ouvrant le score.
Choisi par Garcia pour sa grande expérience, Maicon, 33 ans, a perdu un peu de sa vitesse d'antan, mais a conservé la grande qualité de son jeu offensif, primordial dans les contre-attaques des « Giallorossi ».
En grande forme, il lui tarde de montrer à Philipp Lahm et compagnie que ce match sera bien différent du « drame » de Belo Horizonte.
À la peine avec la Mannschaft, Müller et Mario Götze se sont refait un moral de buteur lors de la démolition du Werder Brême (6-0) samedi : un penalty et 3 passes décisives pour le premier, et le deuxième doublé de la saison pour le second.
Lahm, qui portait encore le brassard lors du massacre de la Seleçao, a plus que de beaux restes puisqu'il s'est offert samedi le premier doublé de sa carrière.
Quant à Jerome Boateng et Manuel Neuer, ils contribuent pleinement à l'invincibilité de la défense bavaroise depuis le 30 août, toutes compétitions confondues !

Yanga-Mbiwa revient en C1
Mapou Yanga-Mbiwa a enchaîné les bonnes performances en charnière centrale, profitant des blessures des uns (Davide Astori, Castan) ou de la suspension d'autres (Kostas Manolas en série A).
Brillant samedi contre le Chievo (3-0), il a réussi 100 % de ses passes (56) et bloqué sans problème Maxi Lopez et Alberto Paloschi. Robert Lewandowski est un client d'une autre trempe, mais sur la lancée d'un excellent début de saison, « Mapou » rêve de briller dans une compétition où il n'a fait que passer avec Montpellier en 2012.
Après un temps d'adaptation à son arrivée cet été de Dortmund, « Lewo » totalise déjà 4 buts et 2 passes décisives en sept matches de Bundesliga sous ses nouvelles couleurs.
Préservé samedi en championnat, le capitaine de la Pologne devrait retrouver aujourd'hui sa place à la pointe de l'attaque. L'occasion d'ouvrir son compteur bavarois sur une scène européenne où il a déjà claqué 17 buts pour le Borussia, dont un quadruplé contre le grand Real Madrid...
©AFP

Le « Mister » français de la Roma a clamé son admiration pour le travail du Catalan, un de ses modèles. « Certains disent que si Barcelone était grand, c'était grâce aux joueurs, mais c'est Guardiola qui fait bien jouer ses équipes », assure Garcia.Il « savait que » Pep « n'avait pas choisi la facilité » en prenant le géant Bayern, mais savait aussi « qu'en grand...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut