Rechercher
Rechercher

Culture - Buzz du web

Un tabac, les sœurs Younan chantent l’Orient déchiqueté

« Li- biladi », une vidéo de moins de 10 minutes sur YouTube. Simple et déchirante. Plus de 250 000 clics des internautes en moins de trois jours.

Les sœurs Younan sur Youtube.

Les sœurs Younan, Rihan et Faia, vestales modernes en noir, théâtralisent et chantent l'Orient déchiré et embrasé. Poésie et musique contre barbarie et absurde de guerre. Deux jeunes alépines vivant en Suède. Lèvres vermillonnées, teint laiteux, chevelure lustrée de loutre, regard aussi profond que des violettes mauves, deux sœurs, deux bacchantes, Rihan et Faia Younan, devant un mur blanc. Comme pour un peloton d'exécution ou une évasion vers des caps inconnus.
L'une chante, l'autre pas. Ce ne sont pas les demoiselles de Rochefort et encore moins les sœurs Kessler. Elles parlent de l'arrière-pays, morcelé et dans l'œil du cyclone de la violence. Elles disent, en termes sobres et choisis, avec une voix aux modulations feyrouziennes, le drame de vivre. À Beyrouth, Jérusalem, Baghdad et Damas.

 

 


Cliquez sur « To my countries » ou « Li biladi » (en arabe), et se fixent sur l'écran de votre ordi ces deux personnes qui opposent beauté, chant, musique et poésie aux souffrances, larmes, sang, exodes, morts (massives) sans sépulture et avec une violence extrême.
Soixante ans de noirceur pour la Palestine, quarante ans de chaos pour le Liban, dix ans de massacre pour l'Irak et trois ans de pluie de balles pour la Syrie... Contre ce carnage insoutenable et l'auguste silence d'un Occident qui fait toujours les Ponce Pilate, malgré l'hypocrisie de ses soutiens plus virtuels que réels, le cauchemar continue et la géhenne a les portes ouvertes...
D'une voix douce et grave, sans emphase, Rihan a le pouvoir sur un texte sans concession. Il s'agit tout simplement d'humanisme et de désir de vivre en paix. Faia chante avec la puissance et le velouté de notre ambassadrice auprès des étoiles dont d'ailleurs elle emprunte des extraits des chansons. Avec les mots des frères Rahbani, Saïd Akl et Joseph Harb.


Un bijou de petite vidéo qui affirme, malgré une houleuse controverse et polémique politique sur les réseaux sociaux, une volonté de vivre. Contre toute adversité.


Les sœurs Younan, Rihan et Faia, vestales modernes en noir, théâtralisent et chantent l'Orient déchiré et embrasé. Poésie et musique contre barbarie et absurde de guerre. Deux jeunes alépines vivant en Suède. Lèvres vermillonnées, teint laiteux, chevelure lustrée de loutre, regard aussi profond que des violettes mauves, deux sœurs, deux bacchantes, Rihan et Faia Younan, devant un mur...

commentaires (2)

On a oublie que notre societe peut aussi creer des personnages aussi magnifiques...

Houri Ziad

08 h 23, le 21 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • On a oublie que notre societe peut aussi creer des personnages aussi magnifiques...

    Houri Ziad

    08 h 23, le 21 octobre 2014

  • Une vidéo exprimant la douleur sincère sur ces pays du Proche-Orient, autrefois civilisés, qui sombrent à présent dans la ruine, la folie et la barbarie. Le Liban inclus. Hélas !!

    Halim Abou Chacra

    04 h 50, le 21 octobre 2014

Retour en haut