Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelles sanctions européennes contre le régime syrien

L'Union européenne a adopté lundi de nouvelles sanctions contre le régime syrien, visant notamment des proches du régime pour leur implication dans la répression, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Luxembourg ont également décidé d'interdire l'exportation vers la Syrie de carburants pour avions et de tout autre produit entrant dans leur composition "car ils sont utilisés pour des attaques aériennes indiscriminées contre des civils", selon un communiqué. Cet embargo doit encore faire l'objet d'une adoption formelle.

Les nouvelles sanctions visent notamment le nouveau gouvernement syrien mis en place par le président Bachar el-Assad le 31 août, a précisé une source européenne. Il comptait 11 nouveaux ministres.

Elles consistent principalement en un gel d'avoirs ou une interdiction de visas d'entrée sur le territoire européen, et s'appliqueront à 16 personnes et deux entités, pour leur participation à la répression ou leur soutien pratique au régime.

Selon l'ONU, plus de 191 000 personnes sont mortes en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011, qui a aussi jeté plus de neuf millions de personnes sur les routes.

Bachar al-Assad a nommé le nouveau cabinet dans la foulée de sa réélection en juin lors d'un scrutin qualifié de "farce" par la majorité de la communauté internationale. Seules les personnes vivant dans les zones contrôlées par le régime ont pu y participer.

Les Européens avaient imposé en juin 2013 de lourdes sanctions contre la Syrie, allant d'un embargo sur les livraisons d'armes et de pétrole au gel des avoirs de la banque centrale syrienne en Europe, en passant par l'interdiction d'exporter des produits de luxe vers ce pays. Elles ont depuis été régulièrement renforcées.

Le renforcement des sanctions européennes en relation avec le conflit syrien, décidé "compte tenu de la gravité de la situation sur le terrain", concerne désormais 211 personnes et 63 entités, selon le communiqué.

L'Union européenne a adopté lundi de nouvelles sanctions contre le régime syrien, visant notamment des proches du régime pour leur implication dans la répression, a-t-on appris de sources diplomatiques.Les ministres européens des Affaires étrangères réunis à Luxembourg ont également décidé d'interdire l'exportation vers la Syrie de carburants pour avions et de tout autre produit...