Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola : premiers contrôles de passagers à l'aéroport de Bruxelles

La Belgique a mis en place lundi des contrôles sur les voyageurs venant de pays touchés par Ebola, après la France et le Royaume-Uni en Europe, a indiqué une porte-parole de l'aéroport de Bruxelles.

La température des quelque 200 passagers du vol de la compagnie Brussels Airlines en provenance de Conakry via Freetown a été contrôlée à leur arrivée à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem vers 04H15 (02H15 GMT), et ils ont dû remplir un formulaire de l'Organisation mondiale de la santé, a expliqué la porte-parole, Florence Muls. "Tout s'est très bien passé", a commenté Mme Muls, en précisant que tous les passagers s'étaient révélés négatifs.

La Belgique est avec la France le seul pays européen à assurer des dessertes directes avec le centre de l'épidémie en Afrique. Brussels Airlines assure des vols le lundi et le jeudi vers Conakry, en Guinée, avec une étape à Freetown, au Sierra Leone, et le mardi et le samedi vers Monrovia, au Liberia.

A Bruxelles, un voyageur fiévreux sera "immédiatement isolé" et, s'il est considéré comme "un cas probable", hospitalisé pour des examens complémentaires, selon le ministère de la Santé. Paris avait plaidé pour que la Belgique emboite le pas à la France, qui a mis en place samedi un contrôle à l'arrivée du vol quotidien Conakry-Roissy.

L'inquiétude croissante, notamment du personnel de cabine et de celui chargé de nettoyer les avions et de décharger les bagages à Bruxelles, a poussé les autorités belges, d'abord réticentes, à renforcer les contrôles. "Il s'agit d'une mesure de sécurité complémentaire qui permettra également de diminuer le sentiment grandissant d'insécurité", a souligné le ministère.

Sur le modèle américain, la Grande-Bretagne avait été le premier pays en Europe à instaurer des contrôles dans des aéroports et les gares, après la panique provoquée en Europe par le premier cas de contamination sur le continent, celle d'une aide-soignante espagnole. La fièvre hémorragique Ebola n'est contagieuse par contact direct avec les fluides corporels qu'une fois les symptômes déclarés, notamment fièvre et vomissements. Le virus a déjà fait 4 555 morts sur 9 216 cas enregistrés dans sept pays, selon l'OMS. La Sierra Leone et le Liberia sont, avec la Guinée, les pays les plus touchés.

La Belgique a mis en place lundi des contrôles sur les voyageurs venant de pays touchés par Ebola, après la France et le Royaume-Uni en Europe, a indiqué une porte-parole de l'aéroport de Bruxelles.
La température des quelque 200 passagers du vol de la compagnie Brussels Airlines en provenance de Conakry via Freetown a été contrôlée à leur arrivée à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem...