Rechercher
Rechercher

Chacun pour soi et Allah à la carte

Est-ce une fatalité ? Une damnation ? Ou le résultat désastreux de décennies d'irresponsabilité, d'inconscience et de corruption généralisée ? Le constat, aujourd'hui, est sans appel : le Proche-Orient arabe se délite, se désintègre, se décompose sous les yeux sournoisement satisfaits de dirigeants hallucinés qui voient là l'occasion de reconstituer de vieilles frontières basées sur des géographies et des appartenances claniques ou tribales.
Et quand le facteur religieux intervient dans le débat, quand il devient le moteur des révoltes et des insurrections, la boucle est alors bouclée et tout espoir d'un retour à la raison s'évapore au rythme des décapitations, des massacres et même des génocides perpétrés pour d'horribles considérations raciales ou ethniques.
Où est donc passé le fameux rêve arabe d'une nation grandiose s'étendant du Golfe à l'océan, un rêve brandi, comme un défi au reste du monde, par un Gamal Abdel Nasser adulé qui entendait rayer Israël de la carte du Proche-Orient par une nuit sans lune ? Où est donc passé ce rêve auquel ont adhéré, auquel ont cru dur comme fer des dizaines de millions de citoyens arabes qui y voyaient là une revanche sur l'histoire, le passage obligé pour sortir de longues années d'humiliation et de misère ?
Ce rêve s'est fracassé le temps d'une guerre de six jours, le temps de découvrir l'étendue du mensonge et des illusions, le temps d'une défaite accablante qui a ramené le monde arabe aux dures réalités de son asservissement à des régimes et à des potentats dont les horizons se limitent aux murailles de leurs palais.
Et depuis, rien n'a changé, rien n'y fit, ni la guerre « glorieuse » de 1973 aux conséquences désastreuses, ni l'incroyable visite de Sadate à Jérusalem, ni les actes de résistance du Hezbollah ou d'organisations palestiniennes, elles-mêmes montées les unes contre les autres. Sans oublier les agendas étrangers qui n'ont que faire des souffrances et des souhaits des populations arabes et qui imposent lignes de conduite et diktats à des « alliés » d'une docilité exemplaire.
Où est donc passé le fameux rêve arabe d'une nation souveraine s'étendant du Golfe à l'océan ? Question ubuesque, presque insolente, alors que tout autour de nous les guerres civiles réduisent en ruine ce qui n'a pas encore été détruit, que les institutions se désintègrent, que les États se morcellent en entités hostiles et que l'Iran « impérial », fièrement perse et chiite, s'acharne à bétonner toutes ses cartes dans la région, de l'Irak à la Syrie, de Bahreïn au Yémen. Sans oublier bien évidemment le Liban, par Hezbollah interposé...
Comment s'étonner dès lors que des fous de Dieu, des tueurs déterminés, aient pu surgir de la nuit des temps pour en découdre et avec les tyrans et avec l'envahisseur. En sortant de boîtes trop longtemps comprimées, les jihadistes sunnites et autres qaëdistes, qui terrorisent aujourd'hui le monde entier, entendent ainsi s'asseoir sur les trônes des dictatures qui vacillent et rendre à l'Iran chiite, dans un véritable bain de sang, la monnaie d'une pièce brûlante qui a mis le feu aux poudres.
Fondamentalisme chiite contre jihadisme sunnite : c'est désormais chacun pour soi et un Allah créé à l'image de l'homme nouveau : vengeur et haineux. Entre un Hezbollah qui prétend avoir l'oreille de ce dieu-là et des terroristes qui se le sont appropriés et quasiment pris en otage, y a-t-il encore un dieu disponible, libre de ses mouvements, pour protéger le Liban ?

Est-ce une fatalité ? Une damnation ? Ou le résultat désastreux de décennies d'irresponsabilité, d'inconscience et de corruption généralisée ? Le constat, aujourd'hui, est sans appel : le Proche-Orient arabe se délite, se désintègre, se décompose sous les yeux sournoisement satisfaits de dirigeants hallucinés qui voient là l'occasion de reconstituer de vieilles frontières basées...

commentaires (7)

"Fondamentalisme chiite contre jihadisme sunnite : c'est désormais chacun pour soi et un Allah créé à l'image de l'homme nouveau : vengeur et haineux. Entre un Hezbollah qui prétend avoir l'oreille de ce dieu-là et des terroristes qui se le sont appropriés et quasiment pris en otage, y a-t-il encore un dieu disponible, libre de ses mouvements, pour protéger le Liban ?" Mais permettez-moi, M. Aoun: Allah a été créé à limage de l'homme on ne peut plus ancien! Jugez vous-même: "Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel? Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu? 33 C'est Dieu qui est ma puissante forteresse, Et qui me conduit dans la voie droite. 34 Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. 35 Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain. 36 Tu me donnes le bouclier de ton salut, Et je deviens grand par ta bonté. 37 Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point. 38 Je poursuis mes ennemis, et je les détruis; Je ne reviens pas avant de les avoir anéantis." 39 Je les anéantis, je les brise, et ils ne se relèvent plus... 43 Je les broie comme la poussière de la terre, Je les écrase, je les foule." C'est David, le roi David, qui est l'auteur de cette diatribe! Alors, qu'est ce qui a changé???

Georges MELKI

16 h 17, le 20 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • "Fondamentalisme chiite contre jihadisme sunnite : c'est désormais chacun pour soi et un Allah créé à l'image de l'homme nouveau : vengeur et haineux. Entre un Hezbollah qui prétend avoir l'oreille de ce dieu-là et des terroristes qui se le sont appropriés et quasiment pris en otage, y a-t-il encore un dieu disponible, libre de ses mouvements, pour protéger le Liban ?" Mais permettez-moi, M. Aoun: Allah a été créé à limage de l'homme on ne peut plus ancien! Jugez vous-même: "Car qui est Dieu, si ce n'est l'Éternel? Et qui est un rocher, si ce n'est notre Dieu? 33 C'est Dieu qui est ma puissante forteresse, Et qui me conduit dans la voie droite. 34 Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés. 35 Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain. 36 Tu me donnes le bouclier de ton salut, Et je deviens grand par ta bonté. 37 Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point. 38 Je poursuis mes ennemis, et je les détruis; Je ne reviens pas avant de les avoir anéantis." 39 Je les anéantis, je les brise, et ils ne se relèvent plus... 43 Je les broie comme la poussière de la terre, Je les écrase, je les foule." C'est David, le roi David, qui est l'auteur de cette diatribe! Alors, qu'est ce qui a changé???

    Georges MELKI

    16 h 17, le 20 octobre 2014

  • Ne vous inquiétez pas, Le bon Dieu est un et c'est celui de notre très Saint Charbel et de la Vierge Marie! Continuez vos prières et vous verrez qu'il leur mettra de la gnognotte dans ce qui leur reste de cervelle. Ayez foi car le Liban qui est mentionné plus de 100 fois dans la bible, nommément ou a travers certains symboles qui lui sont propres, ne peut disparaître. Souffrir oui, et beaucoup, mais malgré une partie de son peuple totalement perdu, il s'en remettra car ils reviendront au bercail comme l'enfant prodigue. Ils ont simplement besoin d'une leçon! Elle est proche!!! Patience!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 36, le 20 octobre 2014

  • CORRECTION ! MERCI : "si chacun de ces fondamentalismes de l'Islam s'efforce de se persuader....".

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 38, le 20 octobre 2014

  • QUAND L'ABRUTISSEMENT S'INSTALLE... APÈS LES DESPOTES DE TOUTE SORTE... DANS LES DEUX CAMPS DU MOYEN ORIENT... LE CHAOS ET L'ANARCHIE DE NOUVEAUX TYRANS ET CRIMINELS DE TOUTE SORTE ! L'UNIQUE MONNAIE, COMME CELLE D'AVANT, CELLE D'APRÈS, EST FRAPPÉE DE FIGURES PILE ET DE FIGURES FACE... PILE... OU... FACE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 31, le 20 octobre 2014

  • Merci, Mr. Aoun, j'ai adori cette derniere phrase: Entre un Hezbollah qui prétend avoir l'oreille de ce dieu-là et des terroristes qui se le sont appropriés et quasiment pris en otage, y a-t-il encore un dieu disponible, libre de ses mouvements, pour protéger le Liban ?

    George Sabat

    09 h 29, le 20 octobre 2014

  • Si les Takfiristes fakkihisto-djihadistes, si chacun de ces fondamentalismes s'efforce de se persuader et de persuader les autres qu'ils sont séparés par leur attachement l’1 à la Mecque et l’autre à Qôm, les faits montrent que c'est bien + la divergence de leurs intérêts qui interdit l'union de ces 2 factions. Et, de même que dans la vie privée, on distingue entre ce qu'un homme dit ou pense de lui et ce qu'il est et fait réellement, il faut distinguer, encore davantage en politique, entre la phraséologie et les prétentions de ces factions de leurs intérêts véritables, entre ce qu'elles s'imaginent être et ce qu'elles sont en vrai. Elles se trouvent dans ce fertile avec des prétentions égales. Si chaque fraction se propose contre l'autre la suprématie de son "propre calife ou walïï, cela ne signifie d'autre que les grands intérêts les divisant, mercantilisme de la ville et rurale économie militent, chacun, pour rétablir sa seule "propre" suprématie et la subordination de l'autre. L’économie campagnarde, malgré sa coquetterie rétrograde et son orgueil de "race", s'est embourgeoisée suite au modernisme. Ainsi ces fakihistes s'étaient imaginé qu'ils n'étaient enthousiastes que du système ancien des mollâhs, de la wilâïyâh et de leurs "beautés", jusqu'au jour où le danger leur arracha l'aveu qu'ils n'étaient en fait enthousiastes que de la "rente" de leur lopin de terre à la campagne ; tout comme ces djihadistes l’avaient toujours été des "bénéfices" de leur commerce à la ville.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 01, le 20 octobre 2014

  • Tous les pays du Moyen-Orient qui "se sont appropriés et quasiment pris en otage Dieu", y compris Israel venu infecter davantage cette sinistre constellation, sont des pays voués à la dérive, à l'égarement et à la perdition. Malheureusement ils y ont toujours entraîné le Liban, seul pays différent de leurs structures religieuses les plus archaiques et les plus insensées, et ce par la faute de parties libanaises suivistees, aveugles, folles et irresponsables. On l'a vu en 1975. On le voit tous les jours à présent.

    Halim Abou Chacra

    05 h 01, le 20 octobre 2014

Retour en haut