Rechercher
Rechercher

Liban

Mokbel à Téhéran pour discuter de l’offre iranienne

Le vice-président du Conseil et ministre de la Défense, Samir Mokbel, se trouve à Téhéran depuis samedi pour une visite de trois jours consacrée à des discussions sur l'octroi par l'Iran d'une aide militaire à l'armée libanaise, dans le cadre de la lutte contre les jihadistes.
La visite de M. Mokbel intervient deux semaines après que Téhéran a proposé de fournir des équipements à l'armée. Il devait évoquer avec son homologue iranien Hossein Dehgan les moyens d'améliorer la coopération militaire bilatérale, selon l'agence Fars.
Des entretiens étaient prévus également avec le président Hassan Rohani, le président du Parlement Ali Larijani et le secrétaire du Conseil suprême de la Sécurité nationale iranienne, Ali Chamkhani.
L'offre d'aide militaire iranienne a été proposée par M. Chamkhani lors d'une visite à Beyrouth fin septembre. L'Iran, soumis à des sanctions internationales, n'a toutefois pas le droit de vendre ou de donner des armes.
À Beyrouth, des sources politiques doutent, malgré la visite de M. Mokbel, que l'affaire puisse être conclue, en raison justement de ces sanctions et des possibles pressions extérieures sur le gouvernement libanais.
De leur côté, les directions du Hezbollah et du mouvement Amal au Liban-Sud ont appelé hier, dans un communiqué commun, les autorités libanaises à « se hâter d'accepter l'offre iranienne ».

Le vice-président du Conseil et ministre de la Défense, Samir Mokbel, se trouve à Téhéran depuis samedi pour une visite de trois jours consacrée à des discussions sur l'octroi par l'Iran d'une aide militaire à l'armée libanaise, dans le cadre de la lutte contre les jihadistes.La visite de M. Mokbel intervient deux semaines après que Téhéran a proposé de fournir des équipements à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut