Rechercher
Rechercher

Liban - Politique

Joumblatt : Avant les chars et les avions, l’armée a besoin d’une immunité politique

Messages multidirectionnels du chef du PSP au cours d'une tournée hier à Khaldé et Aramoun.

Le chef du PSP recevant un accueil populaire de la part des tribus arabes à Khaldé. Photo Ani

Le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, a appelé hier, dans le cadre d'une tournée dans le caza de Aley, à « un ralliement national autour de l'armée dans la rude bataille qu'elle mène actuellement » contre le terrorisme, estimant que ce dont la troupe a besoin en priorité, « avant les chars et les avions », c'est « d'une immunité politique ».

Accompagné de son fils Taymour, du ministre Akram Chehayeb et des députés Ghazi Aridi, Henri Hélou et Fouad el-Saad, M. Joumblatt a fait son premier arrêt à Khaldé, où il a été reçu par les tribus arabes de différentes régions du pays.

(Lire aussi : Mokbel à Téhéran pour discuter de l’offre iranienne)

Après avoir rendu hommage au rôle joué par ces tribus dans la résistance à l'invasion israélienne et la défense de Beyrouth en 1982, le chef du Parti socialiste progressiste a indiqué : « Que puis-je dire aujourd'hui afin que nous préservions autant que possible notre unité nationale, en prenant en considération les graves conflits politiques? Rallions-nous tous ensemble autour de l'armée, qui mène une bataille très rude. Cette armée a besoin d'une immunité politique avant de disposer d'avions et de chars. Chaque semaine, deux martyrs de l'armée tombent sans qu'il n'y ait l'attitude requise, c'est pourquoi un minimum de consensus sur le soutien et l'immunisation politique de la troupe est plus que jamais nécessaire. »

À Aramoun, deuxième étape de sa tournée, Walid Joumblatt a reçu plusieurs accueils populaires successifs au sein de la communauté druze, l'occasion pour lui de transmettre le message suivant, visant à consolider les rangs interdruzes et barrer la route à toute tentative de semer la discorde confessionnelle entre druzes et sunnites en Syrie : « Nous sommes tous une même famille et un même clan, à travers le Hauran et Deraa. Un dicton populaire veut que tout soit connecté, d'ici à Deraa. Je vous demande, mis à part le fait d'entretenir des relations de bon voisinage et de préserver les liens sociaux, l'ouverture et le dialogue avec les diverses composantes libanaises, de contribuer, avec les sages, à réaliser la trêve nécessaire et requise entre les proches et au sein du même clan, à travers Soueyda, le Hauran, Kuneïtra, Hader, Harfa et Ermé (villages situés entre Rachaya et la région de Kuneïtra). Cette mission est très importante, dans la mesure où notre avenir, c'est le vivre-ensemble. »
« C'est ce que j'ai voulu vous recommander. Nous constituons la même extension, d'ici à Kuneïtra, Deraa et Soueyda », a-t-il ajouté.

(Lire aussi : L’armée poursuit ses perquisitions dans les campements de réfugiés syriens)

Le chef du PSP a ensuite souligné que Aramoun « fait désormais partie intégrante de Beyrouth et de la banlieue sud ». « Je vous demande de former, avec la banlieue sud et Beyrouth, une seule famille. Les querelles politiques sont grandes, je le sais, de même que les débats politiques qui sont énervants. Je ne souhaite pas polémiquer avec mon ami, le ministre Nouhad Machnouk. Oui, nous ne voulons pas de sahwat », a-t-il indiqué, en allusion à l'allocution du ministre de l'Intérieur, samedi, à la commémoration de l'assassinat de Wissam el-Hassan.

Et M. Joumblatt de noter : « Il faut cependant qu'il y ait des sahwat (un sursaut, un renouveau) culturelles et intellectuelles qui puissent rassembler les Libanais et les sortir de cette polémique stérile qui nous déchire un peu plus tous les jours. Oui, nous voulons des sahwat sur le plan de la pensée, qui puissent nous conduire au dialogue, dans la mesure où seul le dialogue est capable d'éviter plus de tensions sectaires au pays, de le sanctuariser face aux dangers et d'immuniser l'armée. Avant les chars et les canons, l'immunisation de l'armée passe par une sahwa au niveau de la pensée et par le dialogue. »
Il s'est par ailleurs engagé à trouver au plus vite une solution pour fermer le dépotoir de Naamé, avec l'aide du ministre Akram Chehayeb.

Le chef du PSP a enfin mis en garde contre les abus commis par les agents de la municipalité, prenant fermement position « contre toute forme d'autosécurité », la sûreté du pays étant selon lui exclusivement du ressort de l'armée et des forces de l'ordre.


Lire aussi

Chacun pour soi et Allah à la carte, la chronique de Nagib Aoun

Quand la neige devient l'alliée de la troupe..., l'éclairage de Scarlett Haddad

Sleiman : Pour le compte de qui voulait-on biffer la déclaration de Baabda ?

Le chef du Rassemblement démocratique, Walid Joumblatt, a appelé hier, dans le cadre d'une tournée dans le caza de Aley, à « un ralliement national autour de l'armée dans la rude bataille qu'elle mène actuellement » contre le terrorisme, estimant que ce dont la troupe a besoin en priorité, « avant les chars et les avions », c'est « d'une immunité politique ».Accompagné de son...

commentaires (5)

CE CHARLATAN QUI NOUS A AMENÉ LE HEZBOLLAH ET TOUS CES PROBLÈMES AVEC, CONTINUE SANS ARRÊT À MANIPULER LE PAYS DE TRIBUS. IL BLOQUE LA PRÉSIDENTIELLE ET FAIT SEMBLANT D'ARRANGER LES CHOSES. LUI FAIRE CONFIANCE ENCORE CE N'EST QUE DE L'IGNORANCE PURE.

Gebran Eid

15 h 54, le 20 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • CE CHARLATAN QUI NOUS A AMENÉ LE HEZBOLLAH ET TOUS CES PROBLÈMES AVEC, CONTINUE SANS ARRÊT À MANIPULER LE PAYS DE TRIBUS. IL BLOQUE LA PRÉSIDENTIELLE ET FAIT SEMBLANT D'ARRANGER LES CHOSES. LUI FAIRE CONFIANCE ENCORE CE N'EST QUE DE L'IGNORANCE PURE.

    Gebran Eid

    15 h 54, le 20 octobre 2014

  • Il a tout a fait raison concernant l’armée, mais pour ce faire, il aurait du voter lors du premier tour donnant une majorité claire au candidat du 14 Mars pour éviter justement d'en arriver la. Sinon, cela lui a pris 40 ans pour qu'il se réveille, que son parti soit la cause de plus de 150.000 tués et blessés, la destruction du pays et par la suite son occupation. Le pire est qu'il n'a même pas fait son Mea Culpa et s'est alors contenté de dire que si c’était a refaire il ferai exactement la même chose, donc agir en merdouille et détruire le pays. Et il le fait!!! Eh bien cela commence a bien faire!!! Faut il toujours que l'on ai des politiciens véreux et vendus a chaque étape de l'histoire de ce pays et a cote d'autres couards et sans principes qui volent et virevoltent au gré du vent?

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 57, le 20 octobre 2014

  • Et avant la girouette ....il faut du vent...pour en avoir peut 'être un peu après....pour dire qu'il était plus fort avant....! (proverbe de Don Quichotte)....

    M.V.

    09 h 51, le 20 octobre 2014

  • C'est que l'armée a surtout besoin de "s'immuniser" contre des "politiques" tels que lui !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 04, le 20 octobre 2014

  • POUR QUE LA TROUPE AIT L'IMMUNITÉ NÉCESSAIRE ET UNANIME... IL FAUT QU'ELLE SOIT LA "SEULE" FORCE ARMÉE SUR LE SOL NATIONAL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 44, le 20 octobre 2014

Retour en haut