Rechercher
Rechercher

Agenda

Cérémonie de remise de 68 « bourses d’excellence » à l’USJ

Le recteur de l’USJ, Salim Daccache, remettant à Serena Hage son attestation de bourse d’excellence.

« En ces temps dramatiques que vivent le Liban et la région, nous voulons être avec vous des témoins : l'être humain ne se réalise pas par la science, mais aussi par cette capacité de discerner le bien du mal, ce qui est moral de ce qui est immoral, ce qui est nécessaire pour devenir plus humain de ce qui déshumanise l'homme, tendant la main à tous pour construire une civilisation de la convivialité et de la liberté, de la justice et de la compétence. »
C'est par ces mots que le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l'Université Saint-Joseph, s'est adressé aux 68 boursiers d'excellence de l'université, au cours de la cérémonie de remise de leurs certificats (15 octobre 2014).
« C'est avec fierté que je vous souhaite à tous et à toutes la bienvenue à cette cérémonie, a-t-il enchaîné (...). Cette bourse d'excellence est destinée, en premier lieu, aux 8 premiers au bac libanais au niveau national et aux trois premiers des 6 mohafazats. Malheureusement il n'y aura pas, cette année, de boursiers étant donné que des attestations ont été distribuées dans les circonstances que l'on sait. »
« Cependant, a repris le recteur, la bourse d'excellence est destinée, aussi, à tous ceux qui ont réussi avec mention "excellent" au bac français, avec plus de 17,5 sur 20 en série scientifique et plus de 16 sur 20 en série littéraire. Pour les détails l'on peut se reporter au site Internet de l'USJ où vous trouverez de plus amples et plus précises informations sur la question. »
« Ces dons s'ajoutent aux bourses sociales qui sont offertes à plus de 3 000 étudiants, ainsi qu'aux bourses sportives octroyées l'année passée à plus de 200 athlètes, en plus des bourses de mérite décidées par l'institution (...). Mais attention, des seuils sont établis d'année en année pour continuer à en bénéficier : la balle est désormais dans votre camp, messieurs et mesdames les boursiers », a-t-il conclu.

Trilinguisme
L'octroi des bourses d'excellence par l'USJ s'inscrit dans une triple politique de partenariat avec les établissements scolaires, de valorisation des capacités innovantes et de renouveau pédagogique universitaire, a expliqué en substance le recteur, qui a mis l'accent sur le trilinguisme.
« Étudier à l'USJ et en langue française et avoir un haut niveau en langue anglaise certifié par l'une des meilleures universités jésuites des États-Unis, la St Louis University au Missouri, signifie pour l'étudiant qu'il s'est enrichi de trois langues capitales internationales et que cela est une meilleure garantie pour l'avenir et une clef pour accéder aux meilleurs postes professionnels au lieu de faire des études en deux langues et être plutôt limité dans ses rêves et ses ambitions. C'est cela l'USJ, c'est cela le Liban que nous voulons et que nous cherchons à bâtir. Soyez les constructeurs de demain », a-t-il insisté.

« En ces temps dramatiques que vivent le Liban et la région, nous voulons être avec vous des témoins : l'être humain ne se réalise pas par la science, mais aussi par cette capacité de discerner le bien du mal, ce qui est moral de ce qui est immoral, ce qui est nécessaire pour devenir plus humain de ce qui déshumanise l'homme, tendant la main à tous pour construire une civilisation de...