Rechercher
Rechercher

Agenda - Cérémonie

L’adieu à Saïd Toufic el-Khoury, un « homme exceptionnel »

Le Liban a fait ses adieux hier au fondateur et président honoraire du groupe de la société Consolidated Contractors Company (CCC), Saïd Toufic el-Khoury, dont les funérailles ont été célébrées hier en l'église Saint-Nicolas à Achrafieh, en présence notamment du Premier ministre Tammam Salam, de son homologue palestinien Rami Hamdallah, du chef du bloc parlementaire du Futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, des ministres Ramzi Jreige et Arthur Nazarian, des députés Jean Oghassabian et Nehmé Tohmé, des anciens ministres Tarek Mitri, Vreij Sabounjian et Raymond Audi, de l'évêque de Bagdad et du Koweït, Mgr Ghattas Hazim, représentant le patriarche grec-orthodoxe Youhanna X Yazigi, et de nombreux ambassadeurs.
L'absoute a été prononcée par le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, qui a rendu un vibrant hommage à la mémoire du disparu, « qui a mis à l'usage ses capacités et celles de sa société pour entreprendre des projets qui figurent parmi les plus importants du monde ». Mgr Audi a mis en exergue les diverses caractéristiques de Saïd Toufic el-Khoury, notamment son sens du don de soi, de la charité et du service public, qui l'ont mené à « accorder de l'aide à un grand nombre de jeunes Libanais, Palestiniens et Arabes ».
Des hommages ont également été prononcés par le Premier ministre palestinien, au nom du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, puis par l'ancien Premier ministre Fouad Siniora. Dressant le portrait de cet « homme exceptionnel », M. Siniora a évoqué, dans ce contexte, comment il était venu sans tarder au secours du gouvernement libanais après la guerre de Juillet 2006, pour reconstruire des pistes de l'aéroport de Beyrouth détruites par l'agression israélienne.

Le Liban a fait ses adieux hier au fondateur et président honoraire du groupe de la société Consolidated Contractors Company (CCC), Saïd Toufic el-Khoury, dont les funérailles ont été célébrées hier en l'église Saint-Nicolas à Achrafieh, en présence notamment du Premier ministre Tammam Salam, de son homologue palestinien Rami Hamdallah, du chef du bloc parlementaire du Futur,...