Rechercher
Rechercher

Liban

De Tripoli à Beyrouth, les muftis Deriane et Chaar confirment la modération sunnite

Le mufti de Tripoli et du Liban-Nord, cheikh Malek Chaar, a été recu samedi par le métropolite grec-orthodoxe Youhanna X Yazigi. Photo Ani

Le mufti de Tripoli et du Liban-Nord, cheikh Malek Chaar, a rendu visite samedi au patriarche grec-orthodoxe Youhanna X Yazigi, au siège du patriarcat à Balamand, en présence du métropolite de Tripoli et du Koura, Mgr Ephrem Kyriakos, et du métropolite de Bagdad et du Koweït, Mgr Ghattas Hazim. « Le souci que nous portons pour Tripoli et le Liban-Nord a été au cœur de l'entretien », a souligné le mufti Chaar à l'issue de sa visite, qui s'inscrit dans le cadre de « la coopération dans les démarches convenues lors du sommet spirituel de Dar el-Fatwa ».
Les efforts visant à consolider la paix civile et la convivialité dans le Nord en général et à Tripoli en particulier doivent se concrétiser lors d'une prochaine rencontre islamo-chrétienne à Tripoli. « Cette rencontre nous permettra de réaffirmer, d'une voix unie, nos constantes nationales, guidées par nos valeurs spirituelles, qui préservent l'homme, la terre et la nation », a expliqué cheikh Malek Chaar. Interrogé en outre sur les agressions itinérantes contre l'armée dans le Nord, le mufti a fait état d'« actes isolés manipulés par des mains étrangères ». Il a insisté dans ce cadre sur « le rôle des autorités religieuses en tant que garde-fous ».
Réitérant cette idée devant quelques journalistes réunis hier à son domicile à Tripoli, le mufti Chaar a déclaré : « Nous sommes une communauté immunisée contre le terrorisme, les confrontations et les tueries. »

Dar el-Fatwa se solidarise avec l'armée
Cet esprit a régné au cours de la réunion du Conseil chérié, samedi à Dar el-Fatwa, présidée par le mufti de la République, cheikh Abdel Latif Deriane. Dans un communiqué, le Conseil a appelé à « régler le dossier des militaires retenus en otage » et à débloquer la présidentielle. Il a surtout mis l'accent sur « la nécessité de se solidariser avec l'armée ». « L'islam est la religion de la modération et de la tolérance », a souligné le communiqué, revenant sur le discours d'investiture du mufti de la République.
Un déjeuner en l'honneur de mufti Deriane a été donné à l'issue de la réunion en présence du député Ammar Houri, représentant les présidents Fouad Siniora et Saad Hariri. « Dar el-Fatwa sera pour tous les Libanais, tous les musulmans et tous les ulémas. Nul n'en sera exclu », a déclaré le mufti de la République. Il a réitéré encore, lors d'une cérémonie en son honneur samedi soir, l'idée de l'ouverture intercommunautaire, et la corrélation entre la religion et la modération. « Il n'y a pas de place pour le terrorisme et le fanatisme parmi nous », a insisté le mufti Deriane.

Le mufti de Tripoli et du Liban-Nord, cheikh Malek Chaar, a rendu visite samedi au patriarche grec-orthodoxe Youhanna X Yazigi, au siège du patriarcat à Balamand, en présence du métropolite de Tripoli et du Koura, Mgr Ephrem Kyriakos, et du métropolite de Bagdad et du Koweït, Mgr Ghattas Hazim. « Le souci que nous portons pour Tripoli et le Liban-Nord a été au cœur de l'entretien »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut