Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Georges Y. HADDAD

À ceux qui soutiennent Daech au Liban

Depuis l'ascension fulgurante des jihadistes de Daech en Syrie et en Irak, nous savons tous que les prochains pays sur la liste seront le Liban et la Jordanie. Aujourd'hui, nous savons qu'il ne s'agit plus de représailles contre le seul Hezbollah. Si c'était le cas, pourquoi les jihadistes de l'État islamique se sont-ils attaqués aux chiites, chrétiens, kurdes, sunnites et yazidis d'Irak et de Syrie ? Pourquoi prennent-ils en otage des Occidentaux depuis plus de deux ans ? Pourquoi ont-ils assassiné deux otages américains, deux Britanniques et un Français ? Pourquoi y avait-il de marqué « Message de sang pour le gouvernement français » lors de l'assassinat d'Hervé Gourdel ? Pourquoi les talibans du Pakistan, les shebab de Somalie et les salafistes de Libye ou d'Algérie se joignent-ils à eux ? Pourquoi les islamistes occidentaux rentrent-ils en Occident et assassinent-ils des juifs ou des membres de l'armée et de la police, et cela bien avant les bombardements de l'Otan en Syrie ? Parce que le Hezbollah est intervenu en Syrie ? Même les pays du Golfe bombardent Daech et ne blâment pas le Hezbollah pour les actions des islamistes au Liban. S'il vous plaît, il faudra trouver mieux pour convaincre la majorité des Libanais que Daech ne s'attaquera plus au Liban si le parti de Dieu se retirait de Syrie. Il faut que certains se mettent en tête que Daech (l'État islamique) veut instaurer un califat mondial, ou du moins transnational, et que même si le Hezbollah n'était pas intervenu en Syrie, il se serait attaqué au Liban, tout simplement parce que nous n'accepterons jamais leur mode de vie. L'État islamique s'attaquera à tous ceux qui n'adopteront pas sa vision erronée de l'islam, qu'ils interviennent en Syrie ou non, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, qu'ils soient chiites ou sunnites, qu'ils soient gays ou hétéros, qu'ils préfèrent le hommos ou le moutabbal...
Il y a quelques jours, Joe Biden, vice-président des États-Unis et bras droit de Barack Obama, a dit dans un discours que les alliés des USA dans la région (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Qatar et Turquie) ont eux-mêmes contribué à la création et à l'avènement de l'État islamique en armant et finançant n'importe quel groupe jihadiste en Syrie, du moment qu'il se battait contre Bachar el-Assad. Il a même accusé ces pays de contribuer à faire monter la haine entre chiites et sunnites.
Ce qui devrait faire peur aux Libanais, ce n'est pas la montée en puissance de Daech chez nos voisins, mais chez nous. À Tripoli, à Ersal, à Saïda, les églises sont marquées (Irak ?
Europe nazie ?), de plus en plus de drapeaux de l'EI flottent sur les balcons ou lors de manifestations, ou durant les prières du vendredi. Des responsables libanais soutiennent ouvertement, dans ces villes et régions, des personnes influentes qui elles-mêmes soutiennent par tous les moyens les terroristes de l'État islamique, leur assurant des logements, leur facilitant l'accès à Beyrouth, leur faisant de faux papiers, fournissant des armes, des véhicules et de l'argent.
Combien de Libanais sont morts à cause de groupes jihadistes ? Combien de Libanais ne soutiennent pas le jihad et cette vision antimusulmane que prône Daech ? Comment alors le gouvernement libanais ne fait-il rien pour arrêter les traîtres qui soutiennent l'EI chez nous ? Je comprends qu'il est difficile d'arrêter des Libanais se battant avec l'EI en Europe, en Syrie ou en Irak, et cela à cause de différentes raisons (manque d'accords d'extradition, services de renseignements débordés au Liban), mais ne pas arrêter les alliés de l'EI opérant sur le territoire libanais devient inconcevable, inadmissible. Est-il possible d'imaginer quelqu'un sur la place du Trocadéro, à Paris, soutenir le groupe AQMI ? Ou encore un Américain parader devant la Maison-Blanche à Washington DC arborant un drapeau d'el-Qaëda ? Si ce manifestant est chanceux, il se retrouvera peut-être à Guantanamo, ou tout simplement pulvérisé par un drone de la CIA. La liberté d'expression ? Oui, mais de là à soutenir un groupe qui massacre nos soldats, qui s'attaque aux peuples du Moyen-Orient pour imposer soi-disant la charia ... C'est de la trahison. Il est temps que le gouvernement fasse la différence entre porter atteinte aux sunnites libanais qui n'ont rien à voir avec l'État islamique et arrêter les traîtres qui appuient un groupe au nom d'une idée erronée de la religion, d'une fausse philosophie et d'un antihumanisme qui grandit de jour en jour. Tant que ces traîtres resteront en liberté, ils continueront de porter atteinte aux sunnites libanais et au Liban même. J'ai plein d'amis sunnites, certains d'entre eux, que je considère comme mes sœurs et frères, seraient plus fiers et soulagés que moi si ceux qui veulent détruire leur pays étaient jetés en prison pour y pourrir jusqu'à la fin de leurs jours.

Depuis l'ascension fulgurante des jihadistes de Daech en Syrie et en Irak, nous savons tous que les prochains pays sur la liste seront le Liban et la Jordanie. Aujourd'hui, nous savons qu'il ne s'agit plus de représailles contre le seul Hezbollah. Si c'était le cas, pourquoi les jihadistes de l'État islamique se sont-ils attaqués aux chiites, chrétiens, kurdes, sunnites et yazidis d'Irak et...

commentaires (8)

Que dire alors, des autres Takfiristes fakkihidiotistes !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 55, le 01 décembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Que dire alors, des autres Takfiristes fakkihidiotistes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 55, le 01 décembre 2014

  • Ce devrait être à une armée libanaise de combattre Daech et les Takfidistes et non au Hezbollah qui est un parti religieux, et qui en tant que tel ne devrait pas intervenir dans les affaires de l'État. De plus son candidat à la présidence de la République, Michel Daoun, comme fut Émile Lahoud, est un homme lige de la Syrie, qui commettrait les mêmes injustices. N'est-ce pas Émile Lahoud qui a permis que Samir Geagea soit emprisonné durant une dizaine d'années, subisse les pires traitements alors qu'il était innocent des crimes dont on l'accusait ? Le Hezbollah se substitue à ce qui est le rôle de l' État.

    Jacques MARAIS

    18 h 44, le 30 novembre 2014

  • Cher Mr. vous êtes complètement a coté de la plaque!!! D'abord personne ne soutient Daech au Liban ni même les Sunnites, soient ils vos amis ou pas, d'ou le fait que le Liban ne s'est pas embrasé dès les premiers jours de la guerre en Syrie et du fait que le Hezbollah s'est porte partie prenante unilatéralement sans le consentement de l’état et du peuple Libanais. Oui, Daech et tous les autres mouvements islamistes, quels qu’ils soient, de l'Iran au Pakistan a la Syrie ou même Boko Haram au Nigeria, en ont après l'occident, a tort ou a raison, et depuis toujours. "Na7na malna?" Honnêtement, vous croyez franchement que les quelques imbéciles qui soutiennent Daech au Liban serait un danger? S'ils avaient la possibilité de faire les 400 coups et forniquer le parti de Dieu, vous pensez vraiment qu'ils seraient restés tranquilles a ce jour? Franchement, combien de Sunnites Libanais sont ils morts au combat en Syrie avec les rebelles? Combien entendez vous dans les nouvelles être enterrés journellement? Aucun et ce n'est pas la dizaine de défection dans l’armée qui en fait un mouvement dangereux. Par contre les excès du Hezbollah pourrai a moyen et long terme le rendre dangereux. Ils faut alors commencer par arrêter les vrais traîtres a la nation dont l’existence est contraire a la constitution, dont les crimes sont innombrables et encore plus dangereux que Daech qui serai resté loin sans l'intervention du Hezbollah en Syrie.

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 41, le 20 octobre 2014

  • Cher Monsieur Haddad, J'ai beaucoup apprecie votre article et je vous remercie pour cet elan du coeur que je soutiens sans reserve.Cependant il serait utile de determiner combien de Libanais appuient Daech dans notre pays. Si comme vous le mentionnez, ils sont en grand nombre, nous aurions la un grand probleme. En effet,premierement, nous n'avons plus de place dans nos prisons, et nous n'avons plus d'argent pour en construire.Deuxiemement nous risquons, de la sorte, d'attiser la flamme du mecontement. Pour chaque Daechiste arrete, nous ferions, de sa famille et de ses connaissances, d'autres Daechistes en puissance.Il y aurait, a mon avis, une autre approche a adopter. Pourquoi ne pas essayer d'eliminer les causes du mecontentement de ceux qui sont tentes par l'aventure Daechiste? Je n'en dirai pas plus. Je suis sur que vous m'avez compris.

    George Sabat

    15 h 19, le 17 octobre 2014

  • A ceux qui soutiennent et couvrent le Hezbollah à n'importe quel prix, "dans un but secret au fond de l'âme de Jacob" ("lighayat fy nafs ya3qoub"). Voyez un peu plus loin que votre nez. Sur ordre de l'Iran, la branche des Gardiens de la révolution iranienne au Liban, toute souveraine, s'implique dans la sale guerre sectaire syrienne, les massacres des sunnites en Syrie et le salut de la tyrannie de "la 35e province iranienne". Résultat de cette implication et de ce salut : 1-Daech en Syrie. 2-L'Etat islamique dominant le tiers de ce pays et de l'Irak. 3-Le meilleur et le plus gratuit prétexte pour cette organisation criminelle et pour al-Nosra de s'infiltrer au Liban, vouloir férocement venger les sunnites et mener dans ce pays leur guerre sectaire avec toute sa barbarie. Autrement dit la logique tortueuse et absurde à laquelle vous adhérez : De toute fâçon Daech (et al-Nosra) allait venir au Liban. Alors il valait mieux hâter et précipiter sa venue !!

    Halim Abou Chacra

    12 h 24, le 17 octobre 2014

  • LA FRANCHISE BLESSE ! MAIS ELLE DEVRAIT ÊTRE ANALYSÉE ET DITE : IL FAUT ADMETTRE QUE LES FRUSTRATIONS ET LES DEUX POIDS ET DEUX MESURES, S'ILS CONTINUENT, LES RANGS DE TOUS LES DAESCH SE GONFLERONT DE JOUR EN JOUR. POUR ÉRADIQUER LE "MAL", IL FAUT, À PRIORI, ÉRADIQUER LES "CAUSES"...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 26, le 17 octobre 2014

  • Depuis l'ascension des Takfiristes fakkihistes en Syrie et en Irak, nous savons tous que le prochain sur la liste sera ce pays. Nous savons qu'il ne s'agit + de représailles contre le seul Hariri. Si c'était le cas, pourquoi ces Takfiristes se sont-ils attaqués aux sunnites d'Irak et de Syrie ? Pourquoi prenaient-ils en otage des Occidentaux ? Pourquoi ont-ils assassiné 1 Français (Seurat) ? Pourquoi les Takfiristes d’Iran se joignent-ils à eux ? Pourquoi vont-ils en Bulgarie et assassinent-ils des juifs ? Please, il faudra trouver mieux pour convaincre les Libanais que ces Takfiristes du Walïï ne s'attaqueront + au Liban si Daech se retirait de Syrie. Il faut que certains se mettent en tête que cette Wilâïyatoulfakkîh veut instaurer 1 califat, et que même si Daech n'était pas intervenu en Syrie, il se serait imposé chez nous ici parce que nous n'accepterons jamais leur mode de vie. Cette wilâïyâ s'attaquera à tous ceux qui n'adopteront pas sa vision de l'islam : qu'ils préfèrent le foûl ou le baba ghannoûj…. Ce qui devrait nous faire peur, ce n'est pas la montée en puissance des fakkihistes chez nos voisins, mais chez nous. À Tyr, à Dâhïyéééh et à Nabatïyéhh de + en + de leurs drapeaux jaunis flottent sur les balcons. Des "responsables" yîîîh, soutiennent ouvertement des personnes influentes qui elles-mêmes soutiennent ces Takfiristes de la Wilâîyatoulfakîh, leur facilitant l'accès à Beyrouth, leur faisant de faux papiers, des armes, du flouze et de la moûnéh....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 23, le 17 octobre 2014

  • Oufff!! Et LOLJ publie un article qui ne dit pas du mal de Hezbollah! Un article de quelqu'un qui fait travailler ses neurones! Mes félicitations, et Subhan elli bi-ghayyer ou ma byetghayyar!

    Daher Aurelie

    03 h 13, le 17 octobre 2014

Retour en haut