Rechercher
Rechercher

Auto

Cinq ambassadrices de la collection Ralph Lauren brillent à Lime Rock

Porsche RSK 1959.

Ralph Lauren est surtout connu pour son design de mode et sa marque d'habillements et d'accessoires au succès mondial. Mais parmi les amateurs d'autos de collection, Ralph Lauren est surtout admiré pour ce qu'il apporte au monde des collectionneurs : un raffinement dans ses choix et un gout imbattable, particulièrement pour ce qui a trait au design, à l'historique et à l'exclusivité des véhicules de sa collection. Minutieusement assemblée et entretenue avec le plus grand soin depuis plusieurs décennies, la collection de Ralph Lauren compte près de 60 véhicules d'exception. Sous le titre « L'art de l'automobile », une magnifique exposition fut consacrée à 17 exemplaires de cette collection au Musée des arts décoratifs à Paris en 2011. L'exposition qui dura quatre mois confirmait l'ascension de l'automobile d'exception au monde de l'art et bien au-delà de sa fonctionnalité, suivant l'exemple d'autres musées d'envergure mondiale tels que New York en 1968, Los Angeles en 1984 et Montréal en 1995, lesquels, sous des thèmes différents, mettaient en valeur la beauté automobile.
C'est donc avec un brin de fierté que les organisateurs du 32e Festival historique de Lime Rock présentaient le mois d'août dernier cinq autos de la collection Ralph Lauren, jouissant chacune d'un pedigree exceptionnel :

Porsche RSK 1959 (production totale : 34 autos)
Cette auto, la Porsche RSK 717-009, a été utilisée pour les essais de la course Targa Florio en 1959 contribuant à la première victoire de Porsche dans un championnat des constructeurs automobiles. La course la plus importante pour la 718-009 a été le « Tourist Trophy » sur le circuit de Goodwood en Angleterre en 1959. Cette épreuve, la dernière de la saison, était particulièrement attendue puisque chacune de Porsche, Aston Martin et Ferrari était en position de remporter le championnat si elle gagnait cette course. Au bout de six heures intenses, la RSK terminait deuxième derrière la Aston Martin de Stirling Moss, mais devant la Ferrari.

Morgan Flat Rad 1953 (production totale : 750 autos)
La Morgan Plus Four Flat Rad de 1953 était propulsée par un moteur de 2088 cc, produisant une puissance de 68 chevaux. Ce modèle contribua rapidement à valoriser la marque grâce à d'excellents résultats en course, mais sa production cessa en 1954. L'année suivante, la nouvelle Morgan Plus Four eu droit à un moteur Triumph développant 90 chevaux. Comme plusieurs propriétaires de Morgan Plus Four Flat Rad de l'époque l'avaient fait avant lui, Ralph Lauren fit remplacer le moteur original de cette auto par un Triumph plus puissant. La première auto de Ralph Lauren était une Morgan et il semble qu'il ait gardé une affection particulière pour cette marque en souvenir de ses premiers amours automobiles.

Jaguar XKSS 1956 (production totale : 16+2 autos)
La XKSS était le modèle de route de la Jaguar D-Type de course (XKD) qui avait remporté les 24 Heures du Mans en 1955, 1956 et 1957. Jaguar s'apprêtait à transformer le modèle de course en modèle de route pour participer à des courses d'autos de production quand un incendie détruisit neuf des vingt-cinq autos déjà prêtes ainsi que l'outillage de la production. Les 16 survivantes furent livrées. Plus tard, deux D-Type furent retournées à Jaguar pour être converties aux spécifications de la XKSS. Une de ces deux autos, la XKD533, est celle de Ralph Lauren.

Ferrari 250 LM 1964 (production totale : 32 autos)
Présentée en grande pompe au Salon automobile de Paris en 1963, le prototype de la 250 LM alliait parfaitement forme et fonction.
L'auto, initialement conçue pour courir en catégorie GT, ne reçut pas l'homologation nécessaire, et Ferrari décida alors de l'inscrire dans la catégorie des prototypes. C'est ainsi qu'une 250 LM remporta les 24 Heures du Mans en 1965.
De 1965 à 1968, l'auto acquise ultérieurement par Ralph Lauren (châssis 6321) participa à 19 courses en Australie, terminant 13 d'entre elles en première place.
Parmi ces victoires, figure celle des 12 heures de « Surfers Paradise » en 1966 où deux pilotes se partageaient le volant : Andy Buchanan et un jeune débutant prometteur du nom de... Jacky Stewart.

Bentley Birkin Blower 1929 (production totale : 4 autos, dont deux à châssis court)
Carrossée par Van den Plas, la Bentley Birkin Blower de 1929 de Ralph Lauren est une des deux autos à châssis court de ce modèle déjà rare. L'auto a participé en 1930 aux 24 Heures du Mans, course qu'elle n'a pu compléter et de laquelle elle s'est retirée après 150 tours. Cela ne l'empêcha pas de terminer deuxième au Grand Prix de France à Pau en 1930 avant d'être vendue cette même année.
Acquise par Ralph Lauren en 1988, elle fut restaurée et remise à sa condition de course par les ateliers Traction Seabert en Angleterre en 1990.

Ralph Lauren est surtout connu pour son design de mode et sa marque d'habillements et d'accessoires au succès mondial. Mais parmi les amateurs d'autos de collection, Ralph Lauren est surtout admiré pour ce qu'il apporte au monde des collectionneurs : un raffinement dans ses choix et un gout imbattable, particulièrement pour ce qui a trait au design, à l'historique et à l'exclusivité des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut