Rechercher
Rechercher

À La Une - Territoires palestiniens

En Cisjordanie, la saison des olives s'ouvre dans la crainte de violences

L'oléiculture est un secteur crucial de l'économie palestinienne rapportant jusqu'à environ 100 millions de dollars par an.

Abed Omar Qusini/Reuters

Deux colons israéliens ont été arrêtés en Cisjordanie samedi, dès l'ouverture de la saison de la récolte des olives qui est source chaque année de tensions entre Palestiniens et colons israéliens, a-t-on appris auprès de la police.

Une famille de Palestiniens qui s'était attelée à la récolte d'olives dans un champ de Kfar Yassouf (près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée) a été attaquée samedi par plusieurs colons, a indiqué la police. "Une femme palestinienne attaquée à coups de bâton a été hospitalisée et deux suspects, dont un mineur, ont été arrêtés", a indiqué à l'AFP Louba Samri, une porte-parole de la police.

La cueillette des olives est souvent marquée par un accroissement des tensions entre les quelque 320.000 colons de Cisjordanie occupée et les agriculteurs palestiniens. Cette année ces craintes de débordements sont accrues.

Avant l'été, des colons et des activistes d'extrême-droite avaient multiplié les agressions contre les Palestiniens, Arabes israéliens ou encore l'armée israélienne, commises sous l’appellation du "prix à payer" en riposte à des décisions gouvernementales qu'ils jugent hostiles à leurs intérêts ou à des actes attribués à des Palestiniens.

A Hébron, une agricultrice, qui possède un champ d'oliviers à proximité de colonies israéliennes et qui avait renoncé à la récolte depuis deux ans par peur d'être attaquée, a fait appel cette automne à une trentaine de volontaires pour l'accompagner dans la tâche. "On vient de commencer la récolte et tout se passe bien, cela fait chaud au coeur", a dit à l'AFP la propriétaire du champ, Hana Abou-Aakil.

Il y a quelque 10 millions d'oliviers en Cisjordanie, et l'oléiculture est un secteur crucial de l'économie palestinienne employant 100.000 cultivateurs et rapportant jusqu'à environ 100 millions de dollars par an.


Lire aussi

Israël limite l'accès à l'esplanade des Mosquées de crainte de "désordres"

Au son de la cornemuse écossaise, des scouts... palestiniens

Deux colons israéliens ont été arrêtés en Cisjordanie samedi, dès l'ouverture de la saison de la récolte des olives qui est source chaque année de tensions entre Palestiniens et colons israéliens, a-t-on appris auprès de la police.Une famille de Palestiniens qui s'était attelée à la récolte d'olives dans un champ de Kfar Yassouf (près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut