Rechercher
Rechercher

Liban

Nouvelle agression israélienne à Chebaa : le Liban porte plainte

La ligne bleue au niveau des fermes de Chebaa. Photo an-Nahar

Dans la nuit de samedi à dimanche, un poste de l'armée à Seddané (Chebaa) a essuyé des tirs en provenance du territoire israélien. Cet incident ponctuel a fait un blessé dans les rangs de l'armée libanaise. Le Liban a porté plainte auprès de la Finul pour agression contre la souveraineté libanaise et violation de la résolution 1701.
Faisant suite à cette plainte, une délégation mixte d'officiers de liaison de l'armée libanaise et de la Finul s'est rendue le lendemain sur le site de l'attaque, situé sur la colline de Seddané, dans les environs de Chebaa. L'aviation israélienne avait survolé la région à l'aube.
Munie d'équipements de mesure et de cartes, la délégation a inspecté, sous les yeux des soldats israéliens, l'endroit où le conscrit Zakariya Hassan al-Masri a été blessé par les tirs. Selon des sources de sécurité, la portée de ces tirs a été de cinquante mètres au-delà de la ligne bleue.
L'agression ainsi prouvée doit faire l'objet d'un rapport qui sera présenté lors de la prochaine réunion tripartite à Naqoura, entre des représentants respectifs des armées libanaise et israélienne et de la Finul. Le représentant libanais prévoit de dénoncer fermement une atteinte à la souveraineté libanaise et une violation flagrante de la 1701. Cette violation a également été dénoncée par la Finul, qui n'a toutefois pas nommé la partie responsable.
Dans un communiqué publié dimanche, l'armée avait déclaré que « l'un des postes de l'armée à Seddané-Chebaa a essuyé des tirs, à une heure vingt du matin, à partir de l'un des postes de l'ennemi israélien du côté opposé des frontières, blessant légèrement un militaire. Les unités de l'armée déployées dans la région se sont immédiatement mobilisées, prenant les mesures défensives adéquates. Le suivi de cette agression s'effectue actuellement en coordination avec la Finul ».

Le communiqué de la Finul
La Finul a ensuite publié un communiqué, précisant avoir été « notifiée dimanche à 1h56, par les forces armées libanaises, d'un incident de tirs dans les fermes de Chebaa ». « L'incident a eu lieu entre des soldats de l'armée libanaise et d'autres de l'armée israélienne. Le commandant de la Finul par intérim a contacté les hauts officiers des deux armées, les incitant à observer le plus haut degré de discipline et de coopération avec la Finul afin d'empêcher toute escalade. »
« À la suite de l'incident, un soldat de l'armée libanaise a été blessé et transporté à l'hôpital de Marjeyoun, et son état n'est pas dangereux. Les deux parties se sont engagées à arrêter tout acte d'hostilité et coopèrent entièrement avec la Finul pour empêcher la réédition de cet incident. La Finul a ouvert une enquête sur l'incident en coopération avec les parties concernées. Elle a en même temps stigmatisé l'incident, qui constitue une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. »
La Finul a signalé enfin que « la situation s'est calmée » dans la zone en question.

Hachem sur le terrain
Par ailleurs, le député du bloc du Développement et de la Libération, Kassem Hachem, s'est rendu sur place, au lendemain de l'incident, effectuant une tournée auprès des différents postes militaires établis aux frontières des fermes de Chebaa.
Il a dénoncé « une atteinte à la souveraineté nationale et une violation des résolutions internationales, dont fait fi en tout cas l'ennemi sioniste ». Le député est revenu dans ce cadre sur les précédentes violations israéliennes au niveau des fermes de Chebaa.
« Les violations répétées par l'ennemi sioniste, qui tantôt kidnappe un berger, tantôt tire arbitrairement sur des citoyens, au vu et au su de la Finul, sont une confirmation de son caractère d'agresseur », a-t-il déclaré. « En faisant face à ces agressions, l'armée prouve une nouvelle fois son engagement pour la nation, auquel il ne manque que les armes et le soutien logistique nécessaires », a-t-il ajouté, relevant que « la région du Sud reste dans le cercle du danger sioniste ». Il est revenu enfin sur « l'équilibre de la terreur qui avait été instauré par la résistance (du Hezbollah, NDLR) depuis mai 2000 ».

Dans la nuit de samedi à dimanche, un poste de l'armée à Seddané (Chebaa) a essuyé des tirs en provenance du territoire israélien. Cet incident ponctuel a fait un blessé dans les rangs de l'armée libanaise. Le Liban a porté plainte auprès de la Finul pour agression contre la souveraineté libanaise et violation de la résolution 1701.Faisant suite à cette plainte, une délégation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut