Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lagarde craint une longue période "médiocre" pour l'économie mondiale

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a assuré jeudi craindre une longue période de croissance économique "médiocre" sur le globe, plombée par les aléas géopolitiques et les risques de volatilité financière.

"(Il y a) un risque que le monde soit aux prises pendant un certain temps avec un niveau de croissance médiocre", a déclaré la dirigeante dans un discours à Washington, laissant entendre que son institution pourrait revoir à la baisse ses prévisions économiques mardi prochain.


"Dans l'ensemble, l'économie mondiale est plus faible que ce qu'on avait envisagé il y a six mois", a-t-elle ainsi affirmé, évoquant notamment la faible croissance de la zone euro ou le tassement dans certains pays émergents.


Dans son discours à l'université de Georgetown, la dirigeante a également souligné le poids des "risques" géopolitiques sur l'activité mondiale, citant les tensions en Ukraine ou au Moyen-Orient et la propagation du virus Ebola. "Une extension de l'épidémie d'Ebola en Afrique (...) pourrait faire peser un risque important pour la région et même pour le monde si elle n'est pas urgemment et soigneusement réglée", a mis en garde Mme Lagarde.


Tout en saluant les politiques monétaires accommodantes des grandes banques centrales, la patronne du FMI a par ailleurs estimé qu'elles alimentaient "des risques plus importants" d'excès sur les marchés financiers.


A l'heure où un début de normalisation monétaire s'esquisse aux Etats-Unis, Mme Lagarde a également appelé à "surveiller" les répercussions sur les pays émergents qui pourraient de nouveau être victimes de reflux de capitaux déstabilisateurs. "Notre principale tâche est d'aider l'économie mondiale à passer à la vitesse supérieure et surmonter ce qui s'est avéré être jusque-là une reprise (économique) décevante", a-t-elle souligné.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a assuré jeudi craindre une longue période de croissance économique "médiocre" sur le globe, plombée par les aléas géopolitiques et les risques de volatilité financière.
"(Il y a) un risque que le monde soit aux prises pendant un certain temps avec un niveau de croissance médiocre", a déclaré la dirigeante dans un discours à...