Rechercher
Rechercher

À La Une - Moyen-Orient

Le groupe Etat islamique fait la promotion de son "calife"

L'EI appelle les musulmans à s'unir contre leurs ennemis.

Les jihadistes de l'EI appellent tous les musulmans à prêter allégeance à leur "calife" Abou Bakr al-Baghdadi. Photo AFP.

Les militants du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie appellent, dans un document diffusé sur internet, tous les musulmans à se joindre à eux et à prêter allégeance à leur "calife" Abou Bakr al-Baghdadi.

Ils rendent hommage au courage de leur chef, qui descend selon eux du prophète Mahomet, et à ses connaissances religieuses, autant de qualités qui font de lui, estiment-ils, le véritable "commandeur des croyants".

 

(Lire aussi: « Plus longtemps on gardera Assad, plus dangereux deviendra Baghdadi »)

 

"C'est incroyable de voir que des gens -dont vous ne faites pas partie- ont été satisfaits pendant des années de servir des tyrans mais ne prêtent pas allégeance au commandeur des croyants", soulignent-ils. S'adressant à "tous ceux qui ont combattu et qui combattent toujours sur la voie de Dieu", ainsi qu'aux "chefs de groupe", le texte appelle les musulmans à s'unir contre leurs ennemis. "N'est-il pas temps de vous unir à vos frères ? D'établir et d'étendre votre État ? L'ennemi s'est rassemblé pour vous combattre, alors unissez-vous à votre tour pour le combattre !", poursuit ce document attribué en partie à l'un des responsables religieux de l'EI, Tourki al-Binali.

 

(Lire aussi: Abou Bakr al-Baghdadi, entre la barbarie de ses actions et l'ubiquité de ses silences)

 

Parmi les personnages historiques cités figure Mohamed ibn Abd al-Wahhab, fondateur du wahhabisme, qui a conclu au XVIIIe siècle une alliance avec la famille régnante d'Arabie saoudite.

Aujourd'hui, le royaume wahhabite désigne l'EI et el-Qaëda comme les principaux ennemis de l'islam. En août, le grand mufti d'Arabie saoudite, le cheikh Abdelaziz al Cheikh, a exhorté les jeunes à ne pas écouter les appels au djihad lancés par des gens qui prônent, selon lui, des "principes déviants".

 

Lire aussi

Il y a "fort à craindre que l'EI ne pénètre d'un moment à l'autre" dans Aïn al-Arab

En Irak, l'EI commet "une palette stupéfiante" de crimes de guerre et crimes contre l'humanité

Stratégie contre l'État islamique : les dix contradictions

Les militants du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie appellent, dans un document diffusé sur internet, tous les musulmans à se joindre à eux et à prêter allégeance à leur "calife" Abou Bakr al-Baghdadi.
Ils rendent hommage au courage de leur chef, qui descend selon eux du prophète Mahomet, et à ses connaissances religieuses, autant de qualités qui font de lui, estiment-ils,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut