Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn : le militant Nabil Rajab placé en garde à vue

L'éminent défenseur bahreïni des droits de l'Homme, Nabil Rajab, arrêté à Manama pour des tweets jugés offensants envers les forces de sécurité, sera maintenu en garde à vue pendant une semaine, a indiqué une source judiciaire.

Dans la matinée, "Nabil Rajab a été interrogé par le parquet, qui l'a ensuite placé en détention pendant une semaine pour les besoins de l'enquête", a déclaré cette source à l'AFP.
Mercredi, la police avait arrêté ce militant des droits de l'Homme, qui avait posté dimanche un tweet affirmant que que des Bahreïnis ayant rejoint les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie appartenaient auparavant aux forces de sécurité du royaume.

"De nombreux hommes de Bahreïn qui ont rejoint le terrorisme et l'EI viennent des institutions sécuritaires et ces institutions ont été le premier incubateur idéologique", a-t-il écrit dans l'un de ses tweets.
M. Rajab a reconnu pendant son interrogatoire qu'il était l'auteur de ces messages, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le militant a "insulté les institutions officielles dans ses tweets" et sera renvoyé devant le ministère public.

Des groupes de l'opposition, dont l'influent mouvement chiite Al-Wefaq, ont réclamé, dans un communiqué jeudi, la libération "immédiate" de Nabil Rajab, arrêté pour "avoir exprimé des idées politiques, garanties par la Constitution".

La détention de M. Rajab intervient alors que la justice bahreïnie a ouvert mercredi le procès de la célèbre opposante chiite Maryam al-Khawaja, poursuivie sous l'accusation d'"agression contre une policière".
Directeur du Centre bahreïni pour les droits de l'Homme, Nabil Rajab avait été libéré en mai après deux ans d'emprisonnement pour avoir participé à des manifestations non autorisées.

Il a été l'un des animateurs du mouvement de protestation lancé en février 2011 contre la dynastie sunnite des Al-Khalifa pour réclamer une monarchie constitutionnelle.
Violemment réprimé en mars 2011, ce mouvement, mené par des chiites, majoritaires dans le royaume, se poursuit depuis avec des manifestations sporadiques, qui donnent régulièrement lieu à des heurts avec la police.

L'éminent défenseur bahreïni des droits de l'Homme, Nabil Rajab, arrêté à Manama pour des tweets jugés offensants envers les forces de sécurité, sera maintenu en garde à vue pendant une semaine, a indiqué une source judiciaire.Dans la matinée, "Nabil Rajab a été interrogé par le parquet, qui l'a ensuite placé en détention pendant une semaine pour les besoins de l'enquête", a...