Lancé sans bruit en juin, le nouveau caviste d’Achrafié, Etienne Nicolas a ouvert officiellement à la fin septembre. Détenue par le groupe Dima, cette franchise du caviste français Nicolas propose 600 bouteilles dont une quarantaine de champagnes. Entretien avec Eudes Morgan, directeur général (France) de l’enseigne.

Pourquoi avoir choisi le nom Etienne Nicolas, quand ce caviste est connu en France sous le nom de Nicolas ?
Nicolas est un nom très répandu. Lors de notre développement, il nous arrive de nous retrouver face à des marques locales jouant déjà sur ce prénom. C’est le cas au Liban où une autre chaîne de magasins l’utilisait déjà. D’où le choix d’Etienne Nicolas pour se différencier. D’autant qu’Etienne Nicolas existe réellement : c’est le petit-fils de Louis Nicolas, fondateur du premier magasin en 1822. Un siècle plus tard, en 1922, Etienne Nicolas a réinventé la marque en imposant le personnage de Nectar, qui est toujours notre emblème. Beyrouth est le premier magasin à ouvrir sous cette dénomination, mais d’autres pourraient suivre à l’international. D’autant que certains des vins, vinifiés par Nicolas, sont vendus sous cette même étiquette.

Quels sont les liens entre Nicolas et la société libanaise Dima des frères Zoghzoghi ?
Nous avons signé un accord de « master franchise » avec le groupe Dima, qui conserve l’exclusivité de la marque au Liban. A charge pour lui de la développer. Pour Nicolas, c’est une démarche inédite. Les 480 magasins de France et d’Europe appartiennent à un réseau de succursales intégrées. Même si quelques franchises « contractualisées » existent, au Maroc notamment. Ce sera le modèle de notre développement à l’international.

Quid des vins libanais ?
Nicolas représente un catalogue de 1200 références de vins et alcools. Chaque responsable de magasin pioche dans ce listing pour remplir ses rayons. L’offre standard, commune à l’ensemble des magasins, représente environ 80 % des vins disponibles dans un Nicolas. Mais on peut également y adjoindre une « gamme régionale ». Achrafié pourra ainsi ajouter une petite gamme de vins libanais. Attention cependant : tous les vins vendus chez nous sont d’abord dégustés par nos œnologues puis testés dans nos laboratoires. C’est seulement après que nous les distribuons éventuellement, même les gammes régionales.

Envisagez-vous d’ajouter des vins libanais à votre catalogue français ?
Les vins français représentent la majorité de notre catalogue. On compte peut-être une trentaine de vins étrangers distribués dans notre réseau. Depuis 2011, nous référençons Domaine Wardy. Nous sommes ouverts à d’autres, mais, sauf exception, nous ne référençons que des domaines qui nous assurent 30 à 40 000 bouteilles par an afin d’assurer l’approvisionnement de l’ensemble de nos points de vente.
Nicolas en bref
Avec 466 boutiques en France (et 480 dans toute l’Europe), Nicolas accapare 10% des ventes de l’ensemble des cavistes de l’Hexagone. Ce qui représente 50 millions de bouteilles écoulées par an et un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2013. Nicolas prévoit une croissance de 0,5 à 1 % dans les prochaines années. Côté choix, Nicolas privilégie les « valeurs sûres ». On n’y trouve « pas de mauvaises surprises, mais aucune grande découverte », selon Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, cité dans une enquête du magazine français Capital (2012). Depuis 1988, l’enseigne est la propriété du Groupe Castel, numéro 3 mondial du vin. Castel a étendu le réseau du caviste en ouvrant dans les régions françaises près de 300 boutiques. Aujourd’hui, Nicolas lorgne l’international : La boutique de 200 m2 Etienne Nicolas rue Abdel Wahab à Achrafié en sera la proue.