Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : manifestation à Homs après l'attentat qui a tué 47 écoliers

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans la ville syrienne de Homs (centre) appelant à la chute du gouverneur, au lendemain du double attentat qui a tué 47 écoliers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Des centaines de personnes ont manifesté en chantant des slogans contre le gouverneur de la province de Homs Talal Barazi", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de cette ONG qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.
"Les funérailles des enfants ont dégénéré en une manifestation, les gens exprimant leur colère contre la double attaque" de mercredi, a-t-il précisé. Les manifestants "sont considérés comme pro-régime mais ils veulent la chute du gouverneur qu'ils accusent de mentir sur le bilan" des victimes.

Au total 54 personnes, dont 47 enfants de moins de 12 ans, ont péri lorsqu'un kamikaze a placé une bombe qui a explosé devant une école dans le quartier alaouite d'Akrama avant de se faire lui-même exploser, selon l'OSDH. Les alaouites sont une communauté musulmane hétérodoxe minoritaire en Syrie dont est issu le président Bachar al-Assad.
Les médias officiels et M. Barazi ont de leur côté donné une trentaine de morts.

Outre les 47 écoliers quatre civils adultes et trois membres de la police criminelle ont péri, selon l'OSDH.
La manifestation s'est déroulée à la périphérie d'Akrama, considéré comme un quartier très loyal au régime, dominé par le clan Assad depuis plus de 40 ans.

"Talal, dehors, dehors!" ont scandé les manifestants, reprenant le leitmotiv des manifestations pacifiques qui avaient en 2011 appelé au départ de M. Assad, avant que le pays ne sombre dans la guerre civile.
Une page Facebook pro-régime, "Homs Youth Club" (club de jeunesse de Homs), a posté une photo présumée de la manifestation montrant une foule portant des drapeaux syriens.
"Le peuple veut la chute du gouverneur", commente-t-on sur la page, en référence au leitmotiv du Printemps arabe.

Homs était considérée au début de la révolte comme la "capitale de la révolution" avec des manifestations géantes inédites contre le régime notamment en 2011.
Depuis mai, et à l'exception du quartier de Waer, Homs est presque totalement contrôlée par le régime, après le retrait des rebelles de la vieille ville au terme d'un siège asphyxiant de deux ans.

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans la ville syrienne de Homs (centre) appelant à la chute du gouverneur, au lendemain du double attentat qui a tué 47 écoliers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Des centaines de personnes ont manifesté en chantant des slogans contre le gouverneur de la province de Homs Talal Barazi", a indiqué Rami Abdel...