Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Farc lancent leur journal TV sur Internet

La rébellion colombienne des Farc a lancé mardi de La Havane un journal TV, présenté par la célèbre guérillera néerlandaise Tanja Nijmeijer, qui sera diffusé à chaque étape des sessions de pourparlers de paix à Cuba.
Pendant les pourparlers, ce journal sera diffusé tous les trois jours sur les différents sites internet de la rébellion, sur Youtube et les principaux réseaux sociaux, a annoncé Mme Nijmeijer, alias "Alexandra Nariño", en introduction de cette édition de 9 minutes daté du 30 septembre.

Le co-présentateur "Boris Guevara", également membre de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) aux pourparlers de paix de La Havane, a indiqué que les Farc souhaitent ainsi permettre "une meilleure compréhension des étapes" des négociations.
Cette nouvelle voie de communication vise aussi à "rompre le siège médiatique que le régime a imposé aux Colombiens", a-t-il assuré.

La première édition de ce journal a fait état des derniers développements des négociations, diffusé un entretien avec le commandant Ricardo Tellez, également membre de la délégation des Farc, et rediffusé in extenso les derniers points de presse des responsables de la rébellion à Cuba.
Ces négociations lancées en novembre 2012 entre les Farc et le gouvernement colombien visent à mettre fin à un conflit d'un demi-siècle qui a fait 220 000 morts et plus de cinq millions de déplacés, selon des chiffres officiels.

Visage "romantique" de la rébellion Mme Nijmeijer était enseignante en Colombie lorsqu'elle a rejoint les Farc à la fin de l'année 2002. Née en 1978, elle est l'unique combattante européenne membre des Farc.
Son histoire avait été révélée en septembre 2007, après que l'armée colombienne eut découvert dans un campement de la guérilla son journal oublié dans la précipitation d'une fuite pour échapper aux soldats.
En 2010, elle a été inculpée par la justice américaine pour l'enlèvement de trois citoyens américains, libérés en 2008 avec Ingrid Betancourt.

La rébellion colombienne des Farc a lancé mardi de La Havane un journal TV, présenté par la célèbre guérillera néerlandaise Tanja Nijmeijer, qui sera diffusé à chaque étape des sessions de pourparlers de paix à Cuba.Pendant les pourparlers, ce journal sera diffusé tous les trois jours sur les différents sites internet de la rébellion, sur Youtube et les principaux réseaux sociaux,...