Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Grille des salaires : retour à la case départ ?

Berry renvoie le projet devant les commissions parlementaires mixtes, le CCS leur accorde deux semaines.

Mercredi 1er octobre, le président de l'Assemblée Nabih Berry a renvoyé le projet de loi sur la grille des salaires devant les commissions parlementaires mixtes pour discussion. Photo d'archives/ Sami Ayad

A la surprise générale, et alors que les pronostics allaient bon train sur l'adoption mercredi par le Parlement de la nouvelle grille des salaires de la fonction publique, le président de l'Assemblée Nabih Berry a renvoyé le projet de loi devant les commissions parlementaires mixtes pour discussion.

Cette décision a eu l'effet d'une douche froide pour le Comité de coordination syndical (CCS) qui, à l'issue d'une réunion urgente tenue dans l'après-midi, a accordé aux commissions parlementaires mixtes un délai de deux semaines pour achever l'étude du projet. Le CCS a en outre annoncé que demain jeudi sera une journée de cours ordinaire dans les écoles privées et publiques.

La décision de M. Berry, prise au début de la séance plénière du Parlement, a constitué un véritable coup de théâtre, les partis politiques, à l'exception des Kataëb, s'étant entendus, d'après les déclarations des derniers jours, sur tous les détails (ou presque) de la nouvelle échelle des salaires.

Mardi soir, les organismes économiques et des comités des parents d'élèves des écoles privées étaient toutefois montés au créneau, mettant en garde contre toute adoption de la loi, ou augmentation des frais de scolarités.

Les enseignants des écoles privées ont, eux, manifesté mercredi leur mécontentement d'être exclus des augmentations prévues par la nouvelle grille. Le syndicat des enseignants des écoles privées avait appelé à une grève générale aujourd'hui pour protester contre ce qu'il a qualifié "d'injustice flagrante" envers les enseignants des écoles privées. "La volonté d'exclure les enseignants du secteur privé a pour but de créer des divergences au sein du Comité de coordination syndicale", a déclaré le président du syndicat des enseignants des écoles privées Nehmé Mahfoud lors de la manifestation place Riad el-Solh.

Les responsables politiques ont a nouveau fait état mercredi de divergences sur les détails de la grille, qui fait l'objet d'un âpre bras de fer depuis plus de trois ans entre les syndicats et les gouvernements successifs. M. Berry avait déjà averti qu'il retirerait le projet de l'ordre du jour de la séance plénière du Parlement si certaines parties s'opposaient toujours à son adoption.

Le député Georges Adwan, membre des Forces libanaises (FL), a déclaré à l'issue de la séance parlementaire que les efforts se poursuivront pour l'adoption de la grille des salaires. Il a aussi souligné l'importance d'accorder ses droits à l'institution militaire. Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a abondé dans le même sens, affirmant qu'il présentera un projet au gouvernement sur les salaires des militaires.

Le député Ibrahim Kanaan, membre du Courant patriotique libre (CPL), a, de son côté, exprimé l'espoir que les commissions parlementaires ne seront pas soumises à des pressions politiques. "La volonté politique d'adopter la grille n'existe toujours pas", a-t-il dit.

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a toutefois fait état de progrès dans les discussions. "Les remarques se focalisent sur les droits de l'institution militaire", a-t-il ajouté. "Le ministère des Finances est prêt aux niveaux technique et financier à couvrir cette grille".

Pour le Premier ministre Tammam Salam, des "circonstances peu encourageantes ont mené à ce que la grille des salaires soit soumise à nouveau aux commissions mixtes".

Le Parlement, qui ne s'est finalement réuni mercredi qu'une trentaine de minutes, a approuvé l'ouverture de lettres de crédit pour le paiement des salaires des fonctionnaires jusqu'à fin 2014.
Il devait plancher sur les "lois de nécessité" portant, en priorité, sur la nouvelle échelle des salaires des fonctionnaires de la fonction publique et des enseignants, conformément à une formule de compromis convenue sur ce plan entre une grande partie du 14 Mars – à l'exception des Kataëb – et le 8 Mars, principalement le chef du Législatif, Nabih Berry.

 

Lire aussi
Relance, demain au Parlement, de la législation pour la grille des salaires

L'accord sur les salaires pourrait paver la voie à un autre sur la présidentielle, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

La loi suprême entre le droit et la realpolitik


Pour mémoire

Merrill Lynch : La nouvelle grille des salaires, principal risque fiscal pour le Liban

A la surprise générale, et alors que les pronostics allaient bon train sur l'adoption mercredi par le Parlement de la nouvelle grille des salaires de la fonction publique, le président de l'Assemblée Nabih Berry a renvoyé le projet de loi devant les commissions parlementaires mixtes pour discussion.Cette décision a eu l'effet d'une douche froide pour le Comité de coordination syndical...

commentaires (1)

Vive la faillite du parlement. Tout grille et malgré tout nos députés tiennent à revenir dans deux semaines les mêmes pour rester inefficaces et proroger d’un sang-froid leur mandat en dictateurs .

Sabbagha Antoine

16 h 47, le 01 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Vive la faillite du parlement. Tout grille et malgré tout nos députés tiennent à revenir dans deux semaines les mêmes pour rester inefficaces et proroger d’un sang-froid leur mandat en dictateurs .

    Sabbagha Antoine

    16 h 47, le 01 octobre 2014

Retour en haut