Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah et les gardiens de la révolution sont une seule entité, affirme un général des pasdaran

Le chef du gouvernement a reçu hier la visite du chef du Conseil suprême de la sécurité nationale en Iran, Ali Chamkhani, qui a annoncé une aide à l’armée libanaise. Photo Dalati et Nohra

Pendant que le chef du Conseil suprême de la sécurité nationale en Iran, Ali Chamkhani, critiquait de Beyrouth la coalition internationale contre l'État islamique, le général Amir-Ali Hajizadeh, commandant des forces aérospatiales des gardiens de la révolution, soulignait la complémentarité entre le Hezbollah et les pasdaran.
Les propos du général Hajizadeh ont été rapportés hier par le quotidien al-Akhbar. Le chef des pasdaran aurait ainsi dit, selon le journal, que le Hezbollah a des capacités techniques qui ont conduit l'armée d'élite du régime iranien à demander son assistance.
« Par le passé, le Hezbollah avait l'habitude de dépendre des gardiens de la révolution dans certains domaines, mais il a acquis aujourd'hui une expérience et la maîtrise de techniques qui nous poussent à lui demander de l'aide », a déclaré le général Hajizadeh, affirmant que le parti chiite libanais et les gardiens de la révolution de l'Iran forment une seule entité.
Le commandant des forces aérospatiales a en outre indiqué, dans le cadre d'un entretien avec l'agence iranienne Fars, que l'arsenal en roquettes du Hezbollah a considérablement évolué par rapport à 2006 (lors de la guerre contre Israël). « Le Hezbollah et les gardiens de la révolution sont au même niveau en matière d'informations et de technologies concernant les missiles et les drones espions », a-t-il poursuivi.
À Beyrouth, ces propos n'ont suscité aucune réaction officielle. Pourtant le chef du Conseil suprême de la sécurité nationale en Iran, Ali Chamkhani, était reçu par le chef du gouvernement, Tammam Salam, et le président de la Chambre, Nabih Berry. Accompagné d'une délégation de son département, ainsi que du vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour le monde arabe et l'Afrique, Hussein Amir Abdel Lahyan, et de l'ambassadeur d'Iran, Mohammad Fateh Ali, Ali Chamkhani a passé en revue avec ses interlocuteurs la situation dans la région, notamment en Irak et en Syrie, à la lumière des frappes de la coalition internationale contre l'État islamique, ainsi que l'aide militaire que son pays compte accorder à l'armée, sous forme d'un don d'équipements. Celui-ci sera remis au ministre de la Défense, Samir Mokbel, lors de sa visite officielle à Téhéran, a-t-il expliqué plus tard à la presse. « L'État libanais a accueilli favorablement ce don », a indiqué le responsable iranien en réponse aux questions de la presse, en expliquant que ces équipements « permettront d'aider l'armée libanaise à faire face au terrorisme takfiriste fanatique dans les régions frontalières ».
Après avoir encouragé les Libanais au dialogue, et souligné « les pensées, les valeurs et les principes communs aux deux peuples libanais et iranien », Ali Chamkhani a accusé Israël de chercher à profiter de la situation explosive dans la région « au service de ses visées expansionnistes et agressives ».
Il a violemment critiqué la coalition internationale « ridicule, qui prétend combattre le terrorisme sans aucune base morale, juridique ou légale », estimant que celle-ci « ne peut pas satisfaire les ambitions du peuple et de l'État irakiens ». Selon lui, la coalition agit comme un « pompier pyromane ».
M. Chamkhani a rejeté « les informations de presse selon lesquelles l'Iran a annoncé vouloir prendre part à l'alliance anti-État islamique, moyennant des concessions au niveau du dossier nucléaire ». « Nous n'avons jamais eu de rapport avec cette organisation et nous sommes fiers de rappeler que le registre de la République islamique, depuis sa fondation, est immaculé et regorge d'opérations de lutte contre le terrorisme et les organisations terroristes takfiristes fanatiques. »
Il a éludé la question de savoir pourquoi son pays a autorisé l'alliance internationale à mener des frappes dans la région, en affirmant : « Le plan dépasse l'État islamique. Qui a créé cette organisation et qui la finance ? C'est l'Occident et ses amis dans la région. (...) Cette coalition est un fléau et n'a aucune aptitude à combattre le terrorisme. Les jours à venir le prouveront. Des frappes aériennes sans opération terrestre n'ont aucune valeur. Les militaires le savent très bien. Je pense que cette coalition est une mascarade qui va faire pleurer les spectateurs. »
Au terme de ces deux entretiens, M. Chamkhani devait prendre l'avion pour Damas.

Pendant que le chef du Conseil suprême de la sécurité nationale en Iran, Ali Chamkhani, critiquait de Beyrouth la coalition internationale contre l'État islamique, le général Amir-Ali Hajizadeh, commandant des forces aérospatiales des gardiens de la révolution, soulignait la complémentarité entre le Hezbollah et les pasdaran.Les propos du général Hajizadeh ont été rapportés hier...

commentaires (5)

A la bonne heure entre coopération et tutelle il y a la une énorme différence ne venait pas dire qu'il y a une coopération car vous mentirais a plein poumons, car des preuves il en existe pour réfuter la thèse de coopération c'est plutôt un genre de soumis qui prend ces ordres des pasdarans leur chef même l'a avouer et plusieurs reprise ... Et non l'Iran se trompe en croyant pouvoir acheter l'armée le liban ne sera jamais doux avec les iraniens ki eux déteste les arabes !!

Bery tus

14 h 06, le 01 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • A la bonne heure entre coopération et tutelle il y a la une énorme différence ne venait pas dire qu'il y a une coopération car vous mentirais a plein poumons, car des preuves il en existe pour réfuter la thèse de coopération c'est plutôt un genre de soumis qui prend ces ordres des pasdarans leur chef même l'a avouer et plusieurs reprise ... Et non l'Iran se trompe en croyant pouvoir acheter l'armée le liban ne sera jamais doux avec les iraniens ki eux déteste les arabes !!

    Bery tus

    14 h 06, le 01 octobre 2014

  • Vous savez la difference entre le hezb resistant et les "autres" parties aidees par la binsaoudie alliee au sionisme mondial ? C'est que le hezb resistant le dit haut et fort que l'Iran est leur protecteur que l'Iran les a aide a liberer le sud de la main mise des usurpateurs, il exhibe fierement le resultat de sa cooperation avec cette nouvelle puissance regionale , tandis que les "autres" ont honte de dire que leur aide vient de la binsaoudie , se cachent quand ils doivent se rendre ou recevoir un de ses dirigeants salafowahabites . Faites en l'experience , demandez a un resistant s'il respecte l'Iran ecoutez sa reponse et demandez a un affilie binsaoud la meme question et ecoutez les 2 reponses . Je le dis clairement , haut et fort !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 29, le 01 octobre 2014

  • permettez moi de citer une réplique de film, comme le faisait votre très regretté collaborateur Jean Issa en tête d'article. "no ? really ? I am so surprised I am going to have a heart attack and die !!" le perroquet Iago dans le film Aladdin de Disney. je pense que c'est de circonstance au bal des emplumés.

    Lebinlon

    09 h 45, le 01 octobre 2014

  • VIEILLE NOUVELLE ET AFFIRMATION... CONNUE PAR TOUS LES LIBANAIS DÈS LE DÉBUT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 30, le 01 octobre 2014

  • Tout le monde le savait: depuis sa fondation par Ali Akbar Mohtachami, ministre de l’intérieur de Khomeiny, le Hezbollah n'est qu'une extension au Liban des pasdarans iraniens.Ce qui va sans dire va toutefois mieux en le disant: voilà qui est fait! Quant à l'aide qui va être apportée à l'armée libanaise, si elle atteignait seulement le 1/10 de celle fournie à la milice illégale,le pays serait sauvé!

    Yves Prevost

    06 h 58, le 01 octobre 2014

Retour en haut