Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Migration
Amnesty accuse l'UE de « passivité coupable »
L'Union européenne doit cesser de construire des murs et mobiliser des moyens pour venir en aide aux réfugiés qui traversent la Méditerranée pour fuir les conflits, a réclamé hier Amnesty International. Dans un rapport très critique, l'ONG a accusé les États membres de l'UE de « passivité coupable » face aux drames en Méditerranée. « Le bilan en Méditerranée s'alourdit tandis que l'Europe regarde ailleurs », a dénoncé Amnesty qui parle « d'Europe forteresse ».
« Depuis le début de l'année, plus de 2 500 personnes parties d'Afrique du Nord ont péri noyées ou ont disparu en Méditerranée. L'Europe ne peut pas rester indifférente au drame qui se déroule à sa porte », a affirmé John Daluissen, responsable du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

Afghanistan
Obama salue un jour « historique »
L'Afghanistan a signé hier un accord de sécurité bilatéral avec les États-Unis, signe de la volonté du nouveau président Ashraf Ghani de revenir à des relations plus amicales avec Washington. Des soldats allemands, italiens et d'autres pays de l'Otan rejoindront une force de 9 800 soldats américains, pour un total d'environ 12 500 hommes qui demeureront dans le pays en 2015. L'accord, longtemps attendu par la Maison-Blanche, a été signé au lendemain de l'investiture de M. Ghani. Après la fin de la mission de combat de l'Otan en décembre 2013, la nouvelle mission appelée Resolute Support se concentrera sur l'entraînement et l'appui aux forces afghanes qui combattent les insurgés talibans. Quant au président américain Barack Obama, il a salué un jour « historique », affirmant que « cet accord est une invitation de la part du gouvernement afghan à renforcer la relation que nous avons bâtie au cours des 13 dernières années ».

Iran
Nucléaire : Téhéran rejette les accusations d'Israël
L'Iran a rejeté hier les « accusations sans fondement » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a affirmé que, doté de l'arme atomique, Téhéran serait une menace encore plus grande pour le monde que l'organisation État islamique. « Les déclarations du Premier ministre du régime israélien contiennent des accusations sans fondement contre (l'Iran) et ont pour principal but de justifier les crimes que ce régime a commis récemment contre les civils palestiniens », a déclaré l'ambassadeur adjoint iranien à l'Onu, Khodadad Seifi, cité par l'agence Fars. Il a également estimé que ces déclarations faisaient partie de la campagne israélienne pour saborder les négociations nucléaires en cours entre l'Iran et les grandes puissances.

Égypte
Peines de prison pour 68 partisans des Frères musulmans
Soixante-huit partisans des Frères musulmans ont été condamnés hier au Caire à des peines de dix ou quinze ans de prison, a-t-on appris de sources judiciaires. Tous ont été jugés coupables de la mort de trente personnes lors d'affrontements le 6 octobre 2013 dans la capitale égyptienne entre partisans et adversaires de l'ex-président islamiste Mohammad Morsi, renversé en juillet 2013. Soixante-trois accusés ont été condamnés à quinze ans de prison, cinq autres à dix ans.

Thaïlande
Les touristes bientôt dotés de bracelets
La Thaïlande veut équiper les touristes de bracelets d'identification en réponse aux craintes concernant la sécurité des visiteurs étrangers qui ont émergé après le meurtre récent de deux jeunes Britanniques. Selon ce programme, les bracelets seront distribués par les hôtels, qui sont déjà prêts à participer, a expliqué à l'AFP Arnuparp Gaesornsuwan, directeur général du département du tourisme. « Si quoi que ce soit leur arrive, nous pourrions connaître leur nom, leur nationalité et leur hôtel », a-t-il ajouté, notant que le bracelet ne contiendrait pas plus d'informations personnelles que les fiches d'arrivée remises à l'immigration.

Royaume-Uni
Les victimes d'exploitation en hausse de 10 %
D'après un rapport publié hier par la National Crime Agency (NCA), quelque 2 744 victimes potentielles d'exploitation au travail ou sexuelle ont été identifiées en 2013, au Royaume-Uni. Le nombre de cas signalés est en hausse de 22 % par rapport à 2012. Le rapport constate aussi une hausse notable du nombre des enfants exploités avec 602 cas, soit une progression de 10 % par rapport à 2012. Parmi les victimes, 65 % d'entre elles sont des filles, exploitées majoritairement sexuellement tandis que les garçons sont exploités principalement par des réseaux criminels et de travail. Par pays d'origine, les Roumains sont en tête des victimes identifiées, pour la troisième année consécutive, suivis des Polonais, des Britanniques et des Albanais, ajoute la NCA.

Turquie
Le port du voile islamique contesté
Un ancien magistrat et farouche critique du régime islamo-conservateur turc a annoncé avoir saisi hier la Cour constitutionnelle pour obtenir l'annulation d'une mesure controversée qui autorise le port du voile islamique dans l'enseignement secondaire.
Sur son compte Twitter, Ömer Faruk Eminagaoglu, président de l'Union des juges et des procureurs – une association professionnelle laïque –, a jugé l'initiative du gouvernement « contraire à la loi » et « préjudiciable à l'ensemble des élèves » des lycées et collèges.

Ebola
L'Onu veut enrayer l'épidémie « le plus vite possible »
Le chef de la nouvelle mission de l'Onu chargée de coordonner la réponse d'urgence à Ebola (UNMEER) a appelé mardi à agir « le plus vite possible » dans le but de parvenir à enrayer la propagation du virus dans le monde. « Nous ignorons combien de temps cela prendra. Nous espérons agir le plus vite possible et fermer la mission UNMEER au plus vite », a déclaré Anthony Banbury, chef de la mission. Une équipe de l'UNMEER était arrivée lundi à Accra, où se trouve le quartier général de la mission.
En attendant, un Américain qui pourrait avoir contracté le virus a été placé en quarantaine dans un hôpital de Dallas, au Texas, ont indiqué les responsables hospitaliers.

États-Unis
Intrusion à la Maison-Blanche : « Cela ne se reproduira plus jamais »
Julia Pierson, la directrice critiquée du Secret Service chargé de la sécurité du président américain, a jugé hier « inacceptable » l'intrusion d'un homme dans la Maison-Blanche le 19 septembre. « Ce qui s'est passé est inacceptable, et cela ne se reproduira plus jamais », a-t-elle affirmé dans une déclaration écrite avant une audition à la Chambre des représentants. « Le Secret Service a connu de nombreux défis ces dernières années, certains depuis que j'en ai pris les rênes, d'autres avant. J'ai l'intention de redoubler d'efforts dans les prochains mois pour réformer le service », a-t-elle poursuivi. Le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, avait assuré vendredi que le président maintenait sa « pleine confiance » dans le Secret Service, « y compris dans ses dirigeants, dont la directrice ».

Yémen
Nouvelle manifestation pour un retrait des rebelles de Sanaa
Des centaines de Yéménites sont descendus dans la rue hier à Sanaa pour demander le retrait des rebelles chiites de la capitale, la deuxième manifestation du genre en trois jours. Les manifestants, dont des militants des droits de l'homme, des universitaires et des jeunes d'un collectif ayant animé la contestation contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, ont affirmé leur intention de continuer leur mouvement jusqu'au retrait des rebelles qui se sont emparés de la capitale le 21 septembre. « Le peuple yéménite ne va pas céder aux houthis », autre nom des rebelles chiites, et « plus de miliciens dans la capitale » ont été les principaux slogans criés par les manifestants, qui ont défilé dans le centre-ville sans incident.

MigrationAmnesty accuse l'UE de « passivité coupable »L'Union européenne doit cesser de construire des murs et mobiliser des moyens pour venir en aide aux réfugiés qui traversent la Méditerranée pour fuir les conflits, a réclamé hier Amnesty International. Dans un rapport très critique, l'ONG a accusé les États membres de l'UE de « passivité coupable » face aux drames en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut