Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Connectés sans réseau ni Internet : merci FireChat !

À l'origine, FireChat avait été pensée pour les avions, le métro, les concerts, les boîtes de nuit, les matchs de foot... « Pour communiquer dans les situations où l'on ne peut habituellement pas », comme l'avait confié au Monde le Français Micha Benoliel, l'un des créateurs d'Open Garden, la start-up californienne à l'origine de l'application. Aujourd'hui, FireChat est un élément essentiel de l'arsenal du manifestant face à une forme d'autorité ou de censure, de Téhéran à Taïwan (lors des manifestations de mars dernier), en passant par Notre-Dame des Landes, en France, et aujourd'hui Hong Kong.
L'intérêt de FireChat tient au fait qu'elle permet de communiquer même en l'absence de réseau cellulaire ou Internet. Pas surprenant, dès lors, que ces derniers jours à Hong Kong, cette application de messagerie gratuite sur Smartphone fasse fureur parmi les manifestants prodémocratie qui craignent la censure ou la saturation des communications. Elle y a été téléchargée 100 000 fois pour la seule journée de dimanche. Rue89 rapporte que les téléchargements ont décollé suite à un appel à utiliser cette appli lancé sur la page Facebook d'un leader du mouvement étudiant, Joshua Wong.

À l'origine, FireChat avait été pensée pour les avions, le métro, les concerts, les boîtes de nuit, les matchs de foot... « Pour communiquer dans les situations où l'on ne peut habituellement pas », comme l'avait confié au Monde le Français Micha Benoliel, l'un des créateurs d'Open Garden, la start-up californienne à l'origine de l'application. Aujourd'hui, FireChat est un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut