Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Harb présente son « One Stop Shop »

Le ministre des Télécoms a présenté hier un projet de point de vente unique regroupant les opérateurs de téléphonie mobile, Alfa et Touch, ainsi que le gestionnaire de réseau Ogero. Une démarche surprenante, alors que la question du prolongement du contrat de gestion, qui lie l'État libanais aux deux opérateurs jusqu'au 30 septembre, n'a toujours pas été tranchée.

Le « One Stop Shop », une initiative stratégique, selon M. Harb. Photo Dalati et Nohra

C'est au cours d'une conférence de presse organisée hier que le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a annoncé les détails d'un projet destiné à faciliter l'accès aux services des opérateurs téléphoniques dans toutes les régions du pays. La mesure phare de ce nouveau plan consiste ainsi à implanter des plates-formes de vente communes aux deux opérateurs qui se partagent le marché libanais (Alfa et Touch) dans des espaces commerciaux appartenant à la société Ogero. Ces derniers seront rebaptisés « One Stop Shop » et centraliseront donc tous les services liés à la téléphonie, qu'elle soit mobile ou fixe. Le ministre s'est exprimé sur le sujet en présence du président de l'opérateur Afla, Marwan Hayek, et du directeur général de Touch, Wassim Mansour. Un mémorandum d'accord a par ailleurs été signé par les trois hommes à la fin de la conférence de presse. Le directeur général d'Ogero, Abdel Menhem Youssef, ainsi que le directeur général de l'équipement du ministère des Télécoms, Nagi Andraos, étaient également présents.


Pour M. Harb, cette initiative s'inscrit dans « une mise à jour de la stratégie définie par le ministère des Télécoms et ses partenaires ». Elle permettra, à terme, de « développer et moderniser les services de télécommunications de téléphonie, qu'elle soit mobile ou fixe, tout en réduisant les prix ». L'accessibilité et la visibilité de ces services sur le territoire national, comme à l'étranger, figurent également parmi les effets recherchés par la mise en œuvre de ce projet. Pour rappel, la société Ogero, en sa qualité d'opérateur gestionnaire de l'exploitation et de la maintenance du réseau de téléphonie fixe et Internet pour le compte du ministère des Télécoms, possède cinquante points de vente répartis dans tous le pays. Les opérateurs Alfa et Touch (respectivement gérés par le holding égyptien Orascom et la SA koweïtienne Zain) seraient, eux, fortement intéressés par cette perspective d'accroître considérablement leur réseau commercial, selon M. Harb. Le regroupement de ces trois bannières permettrait en outre de centraliser et de simplifier, à terme, l'ensemble des procédures administratives et logistiques qui régissent les rapports entre ces opérateurs et le ministère des Télécoms. Une optimisation qui mènera logiquement à la « réduction des dépenses de fonctionnement de tous les acteurs de ce secteur », explique M. Harb, qui voit dans ce projet « une lueur d'espoir » au vu des circonstances actuelles.


Le ministre a ensuite détaillé les trois étapes de la mise en place de cette nouvelle configuration. La première phase consiste à convertir les points de vente d'Ogero existants dans un certain nombre de villes en priorité. Batroun, Antélias, Chekka ou encore Badaro font partie de cette liste. Une deuxième étape planifiera la mise en place de nouveaux points de vente dans plusieurs centres commerciaux ainsi qu'à l'Aéroport international de Beyrouth. La troisième étape, enfin, se concentrera sur la conversion des points de vente restants, comme à Jbeil, Jezzine, ou dans le quartier d'Achrafieh.

 

Révolution ou écran de fumée ?
L'enthousiasme du ministre ne permet pas toutefois d'écarter certaines questions essentielles que pose la mise en place de ce projet. La première d'entre elles concerne le devenir, à terme, des points de vente Alfa et Touch déjà existants et gérés par des sociétés privées. Contacté par L'Orient-Le Jour, le conseiller en communication de M. Harb, Youssef Hoyek, rappelle que « l'objectif de ce projet n'est pas de remplacer les enseignes existantes ou de leur faire concurrence de façon déloyale, mais plutôt de faire baisser, à l'arrivée, la facture du consommateur et du contribuable ». Il reconnaît toutefois que cette difficulté se posera dans certains points de vente et préconise un traitement au cas par cas. La deuxième interrogation concerne le bénéfice éventuel tiré par Ogero dans cette opération. Sur ce point, M. Hoyek assure que le gestionnaire de téléphonie fixe « n'encaissera pas la moindre livre sur les produits Alfa et Touch qui seront vendus dans ses locaux ». « Il ne sera pas non plus question de loyer à acquitter pour financer cet hébergement », soutient-il, précisant que la société Ogero « trouvera son compte dans le nouveau rayonnement que lui offrira cette nouvelle configuration ». Enfin, sur la question du renouvellement du contrat de gestion des deux opérateurs de téléphonie mobile, dont la dernière échéance était fixée au 30 septembre 2014, M. Hoyek a évalué à « 5 ou 6 mois » la durée d'une éventuelle prolongation, sans toutefois pouvoir s'engager de façon définitive.

 

Lire aussi

Éradiquer l'extrême pauvreté, cheval de bataille de Robert Fadel

 

C'est au cours d'une conférence de presse organisée hier que le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a annoncé les détails d'un projet destiné à faciliter l'accès aux services des opérateurs téléphoniques dans toutes les régions du pays. La mesure phare de ce nouveau plan consiste ainsi à implanter des plates-formes de vente communes aux deux opérateurs qui se partagent le marché...

commentaires (1)

As-t-on jamais vu un monopole qui favorise le consommateur ? C'est çà le génie libanais.

Emile Antonios

04 h 31, le 01 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • As-t-on jamais vu un monopole qui favorise le consommateur ? C'est çà le génie libanais.

    Emile Antonios

    04 h 31, le 01 octobre 2014

Retour en haut