Rechercher
Rechercher

Sport

Ronaldo proche d’égaler Raul dans la légende

Un autre n° 7 du Real Madrid peut entrer au panthéon des buteurs : Cristiano Ronaldo, qui a hérité du maillot de l'emblématique Raul Gonzalez, peut le rejoindre dans la légende merengue aujourd'hui contre Ludogorets s'il égale le record de buts inscrits en Ligue des champions.
Ce début de saison est celui de tous les records pour « CR7 » : le Portugais a marqué 10 fois en six journées de Liga, un total inédit depuis 60 ans dans le championnat espagnol. Toutes compétitions confondues, Ronaldo compte déjà 13 buts en neuf matches, dont un triplé contre le Deportivo La Corogne et un quadruplé contre Elche.
Le double Ballon d'or (2008, 2013) est dans la lignée de la saison dernière, lorsqu'il avait établi un nouveau record du nombre de buts marqués en une saison de C1 (17).
Désormais, il a en ligne de mire le record de Raul, ancien attaquant et capitaine emblématique de la « Maison blanche » (1994-2010) : Ronaldo compte 68 buts en C1, soit trois de moins que le total de son ancien équipier (71 buts). L'Argentin Lionel Messi est troisième de ce classement avec 67 buts.
« Je crois que les records sont faits pour être battus, mais ce n'est pas ma priorité », expliquait il y a un an Ronaldo, assurant que l'important était de « gagner des titres ». C'est chose faite avec la conquête en mai dernier de la « Decima », dixième C1 du Real.
Du coup, le déplacement sur le terrain des modestes Bulgares de Ludogorets mercredi (20h45/18h45 GMT) est peut-être le bon moment pour viser ce prestigieux record, qui pourrait le rapprocher de Raul dans le cœur des supporteurs merengues.

Ses pépins physiques semblent oubliés
Au printemps, Ronaldo (29 ans) a été freiné par une série de blessures à la jambe gauche : d'abord un problème au tendon rotulien du genou puis un pépin musculaire à la cuisse.
Le Portugais a néanmoins hâté son retour pour disputer la finale de la C1, où il a marqué sur penalty contre l'Atletico (4-1 a.p.). Cette précipitation a peut-être influé sur sa piètre performance au Mondial cet été au Brésil, où le Portugal a été éliminé dès la phase de poules.
D'ailleurs, après une nouvelle alerte aux ischio-jambiers de la jambe gauche fin août, le joueur de Madère a dû s'imposer un repos forcé de près de trois semaines, avant de revenir en force : 10 buts en quinze jours ! Sur cette lancée, Ronaldo semble capable de rejoindre rapidement Raul.
« Je me sens bien, sans grandes gênes », a assuré Ronaldo après son quadruplé contre Elche la semaine dernière.

Le Ballon d'or et Manchester en vue ?
Déjà vainqueur de la Ligue des champions en mai et joueur UEFA de la saison 2013-2014, Ronaldo serait difficile à battre pour le Ballon d'or 2014 s'il devenait d'ici à la fin de l'année le meilleur buteur de l'histoire de la C1 en devançant son rival Messi.
« Le Ballon d'or ? C'est encore très loin, c'est pour janvier et je ne m'en soucie pas », a néanmoins assuré le Portugais.
Du même coup, sa cote sur le marché des transferts, déjà très haute, pourrait encore grimper d'un cran. La presse britannique évoque déjà la possibilité d'un retour de l'attaquant à Manchester United, où il s'était révélé (2003-2009) avant de rejoindre Madrid pour 94 millions d'euros. Son contrat actuel, très lucratif, court jusqu'en 2018.
Samedi, un avion affrété par un groupe de supporteurs des « Red Devils » a survolé le stade de Villarreal lors de la victoire du Real (2-0) en Liga, traînant une grande banderole : « Reviens à la maison, Ronaldo. »
Carlo Ancelotti a qualifié toutes ces spéculations de « discours insensés ». Mais l'éventualité de faire revenir en pleine gloire un Ronaldo auréolé du statut de meilleur buteur du continent fait sans doute déjà saliver Old Trafford.
©AFP

Un autre n° 7 du Real Madrid peut entrer au panthéon des buteurs : Cristiano Ronaldo, qui a hérité du maillot de l'emblématique Raul Gonzalez, peut le rejoindre dans la légende merengue aujourd'hui contre Ludogorets s'il égale le record de buts inscrits en Ligue des champions.Ce début de saison est celui de tous les records pour « CR7 » : le Portugais a marqué 10 fois en six...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut