Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: faute de jeunes, la conscription passera à 24 mois en 2015

Le service militaire obligatoire va être allongé de 21 à 24 mois à partir de mars 2015 pour pallier la baisse de la population chez les jeunes de 18 ans, a annoncé mardi un responsable militaire iranien.

Cette décision a été prise "en raison de la baisse de la natalité" pour la génération en âge d'être appelée sous les drapeaux, a expliqué le responsable des ressources humaines de l'état-major des forces armées, le général Moussa Kamali, cité par le site internet de la télévision d'Etat (Irib).
Cette période sera réduite de trois mois pour les hommes mariés, et de trois mois supplémentaires par enfant pour les chargés de famille, a-t-il ajouté.
Il existe aussi la possibilité d'une réduction de trois mois si les conscrits sont postés dans "des zones d'opérations et de sécurité", a-t-il dit sans autre précision. Ces zones sont généralement les secteurs frontaliers du Pakistan, de l'Afghanistan et du nord-est de l'Irak.
Seules les femmes sont exemptées de service militaire en Iran. Les jeunes Iraniens vivant à l'étranger ont toutefois la possibilité d'échapper à la conscription, en payant un droit d'exemption.
Les forces armées iraniennes sont estimées à environ 700.000 hommes par les experts étrangers, organisées autour de l'armée régulière, du corps d'élite des Gardiens de la Révolution et des "Bassidjis" (miliciens islamiques).
L'Iran, fort de 77 millions d'habitants, est confronté à une baisse de plus en plus importante de sa natalité, même si le pays voit sa population grossir d'environ un million de personnes chaque année.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a demandé aux différentes institutions de prendre des mesures afin d'augmenter le nombre des naissances. L'objectif est de passer de 77 millions actuellement à 150 millions d'ici 2050.

Le service militaire obligatoire va être allongé de 21 à 24 mois à partir de mars 2015 pour pallier la baisse de la population chez les jeunes de 18 ans, a annoncé mardi un responsable militaire iranien.
Cette décision a été prise "en raison de la baisse de la natalité" pour la génération en âge d'être appelée sous les drapeaux, a expliqué le responsable des ressources humaines de...