Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Chine aura bientôt son 1er laboratoire de haute sécurité biologique

La Chine aura en décembre son premier laboratoire P4 de haute sécurité biologique, a annoncé mardi le président de l'Institut Mérieux, à un moment "crucial" pour Paris et Pékin, engagés dans la lutte contre Ebola en Afrique.

Ce laboratoire, premier de ce niveau de sécurité en Chine, est construit à Wuhan (centre) en coopération avec Mérieux, l'un des rares organismes dans le monde à gérer un tel centre de recherches hébergeant des germes extrêmement pathogènes.

"A la fin de cette année, le laboratoire P4 de Wuhan, inspiré du modèle P4 que nous avions créé à Lyon il y a une quinzaine d'années, sera terminé, et en principe livré à l'inauguration officielle", a déclaré à Pékin Alain Mérieux.
"Il faudra quelques mois pour le mettre en route", a ajouté le président de l'Institut Mérieux, qui a expliqué que la visite en France du président chinois avait redonné un coup de fouet au projet.
Xi Jinping avait rendu visite fin mars au siège du groupe lyonnais, qui entretient des relations anciennes avec la Chine populaire.
"Trois jours avant la visite de Monsieur le président Xi Jinping à Lyon, notre laboratoire P4 a isolé sur un échantillon de sang de Guinée le fameux virus Ebola", a relaté M. Mérieux. "Le président (Xi) a dit alors: +Le P4 est crucial pour la Chine+ et je peux témoigner que (...) l'accélération chinoise a été impressionnante sur le chantier".

La mise en route du laboratoire P4 de Wuhan intervient donc "à un moment crucial" selon Alain Mérieux, la France et la Chine partageant les mêmes inquiétudes et la même volonté de lutter contre le virus Ebola en Afrique.

"Maintenant, nous travaillons tous côte-à-côte sur Ebola, étant donné l'importance de la communauté chinoise et de la communauté française dans ces pays africains", a-t-il conclu.
Le nouvel ambassadeur de France en Chine, Maurice Gourdault-Montagne, a de son côté assuré que le projet du laboratoire P4 de Wuhan était clairement soutenu à Paris, ainsi que l'a récemment rappelé Laurent Fabius en recevant Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre chinoise.

Né en 1938, Alain Mérieux s'est vu décerner par la Chine la médaille de l'Amitié, la plus haute des distinctions accordées par le gouvernement aux spécialistes étrangers pour leur contribution au développement économique et social du pays.

La Chine aura en décembre son premier laboratoire P4 de haute sécurité biologique, a annoncé mardi le président de l'Institut Mérieux, à un moment "crucial" pour Paris et Pékin, engagés dans la lutte contre Ebola en Afrique.Ce laboratoire, premier de ce niveau de sécurité en Chine, est construit à Wuhan (centre) en coopération avec Mérieux, l'un des rares organismes dans le monde à...