Rechercher
Rechercher

Santé

Conseils pour une rentrée scolaire « saine »

Photo Bigstock

Finie l'indulgence des vacances. Avec la rentrée scolaire, un retour aux bonnes habitudes s'impose. Même alimentaires. Voici quelques conseils pour une rentrée scolaire « saine ».
– S'assurer que son enfant ne saute pas le petit déjeuner. Ce repas est important pour une meilleure concentration et participation en classe. Par conséquent, il doit être équilibré avec un bon mélange de protéines, d'hydrates de carbone et de lipides. Une baguette multicéréales fourrée de dinde, de fromage et de crudités est un bon exemple.
– Encourager son enfant à préparer sa propre gamelle en choisissant des produits sains qu'il aime. Ainsi, il a moins tendance à jeter la nourriture ou à l'échanger avec ses camarades de classe.
– Permettre à son enfant de choisir les fruits et les légumes qu'il aime.
– Pour les snacks à l'école, il n'est pas nécessaire de priver son enfant de douceurs. Opter pour les petits chocolats, les barres à céréales, une tranche de cake fait maison, ou encore pour des produits sains comme une petite boîte de raisins secs, de dates ou de figues, de fruits secs, un yaourt aux fruits, etc. Il est également possible de lui donner un petit sac de bâtons salés, des salaisons, etc.
– Il ne faut pas oublier non plus de donner à son enfant une gourde d'eau. Par ailleurs, privilégier les jus de fruits naturels avec la pulpe ou encore une petite brique de lait aux boissons gazeuses, jus industriels.
– Pour rendre les fruits et les légumes plus appétissants, penser à ajouter une sauce.
– De retour à la maison, le déjeuner ne doit pas toujours être synonyme de fast-food. Favoriser les salades aux sauces allégées (moutarde-citron, sauce balsamique...), les plats cuisinés...
– Dans l'après-midi, proposer à l'enfant des fruits. Éviter les friandises s'il en a eu à l'école.
– Le soir, servir à l'enfant des pâtes, une petite salade de poulet, un sandwich, une omelette...
– Se rappeler que la majorité des enfants acquièrent leurs bonnes habitudes alimentaires avant l'âge de 6 ans.
– Encourager son enfant à exercer une activité physique régulière, en moyenne une heure par jour.

Finie l'indulgence des vacances. Avec la rentrée scolaire, un retour aux bonnes habitudes s'impose. Même alimentaires. Voici quelques conseils pour une rentrée scolaire « saine ».– S'assurer que son enfant ne saute pas le petit déjeuner. Ce repas est important pour une meilleure concentration et participation en classe. Par conséquent, il doit être équilibré avec un bon mélange de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut